Sommaire

La Commune de Paris, une empreinte à Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine fut un lieu stratégique de la Commune de Paris, épisode révolutionnaire de 1871 porteur d’idéaux sociaux et démocratiques. La ville garde aujourd’hui les traces de cet engagement historique dans son patrimoine et sa mémoire collective.

Publié le 20 mai 2025 Modifié le 11 septembre 2025

La Commune de Paris : une révolution prolétaire

La Commune de Paris, épisode d’insurrection dont l’idéal de démocratie et d’égalité résonne jusqu’à nos jours, se déroula en partie à Vitry-sur-Seine. Quand, en 1871, la France capitule face à l’Allemagne, des Parisiens refusent la reddition, vécue comme une humiliation après des mois de siège allemand. Des combats s’engagent, le gouvernement s’enfuit à Versailles. C’est alors qu’à l’hôtel de ville de Paris, la Commune, gouvernement révolutionnaire, est proclamée le 28 mars 1871. Son assemblée élue s’installe.

Un espoir de progrès social

72 jours d’autodétermination et de réformes sociales

Soutenus par les fédérés, des bataillons de la garde nationale, les communards – dont de nombreuses femmes – tiennent des barricades un peu partout pour défendre la capitale. Acte de résistance patriotique, la Commune est aussi un mouvement d’opposition au gouvernement, jugé bourgeois et autoritaire, par une population à majorité ouvrière. Pendant 72 jours d’autodétermination, la Commune prend des décisions tournées vers le progrès social : salaire minimum, limitation du travail de nuit, école laïque et gratuite, accès à l’art, reconnaissance de l’union libre, etc.

Vitry-sur-Seine : place forte de la Commune

À Vitry-sur-Seine, les fédérés sont installés dans une fortification militaire, la redoute du Moulin de Saquet, d’où ils peuvent dominer les villes alentours pour protéger Paris. Avec ses 8 canons, elle a été reprise une première fois par les troupes versaillaises dans la nuit du 3 au 4 mai 1871, faisant de nombreux morts et prisonniers. Elle se rendra de manière définitive à l’issue de la Semaine sanglante qui s’achève le 28 mai sur la défaite des Parisiens et l’exécution de milliers d’entre eux.

La mémoire de la Commune de Paris

Le 29 novembre 2016, l’Assemblée nationale a voté la réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris. Karl Marx, théoricien du communisme, y voyait quant à lui une révolution du prolétariat, « le résultat de la lutte de la classe des producteurs contre la classe des appropriateurs ». En 1936, après la victoire du Front populaire, une manifestation de 600 000 personnes s’est déroulée devant le mur des Fédérés, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Un hommage aux communards à Vitry-sur-Seine

Depuis longtemps, les rues de Vitry-sur-Seine égrènent les noms en hommage aux communards. Il y a les avenues de la Commune-de-Paris et du Moulin-de-Saquet, l’école Louise-Michel (emblème féminine du mouvement), les rues Eugène-Varlin, Édouard-Vaillant, Gustave-Courbet… La rue Camélinat fait référence à Zéphirin Camélinat, directeur de la Monnaie de Paris de l’époque, qui a frappé la monnaie – éphémère – de la Commune, des pièces de 5 francs marquées d’un trident.

 

Pages réalisées avec la contribution de la Société d’histoire de Vitry

À consulter également

Vitry-sur-Seine, de village rural à terre industrielle

Vitry-sur-Seine s’est transformée en un siècle, passant d’un village agricole à un pôle industriel stratégique. L’arrivée...