Sommaire

Aux Ardoines et en centre-ville, dessiner l’avenir de Vitry-sur-Seine

À Vitry-sur-Seine, les grands projets transforment le territoire à partir des années deux mille : réaménagement des Ardoines, revitalisation du centre-ville, arrivées de 2 gares du Grand Paris Express... Une nouvelle dynamique urbaine et économique se met en place et dessine un avenir ambitieux autour de la mobilité, du logement et de l’emploi.

Publié le 21 mai 2025 Modifié le 11 septembre 2025

De vastes programmes d’aménagement pour l’avenir

En 2007, l’État lance un vaste programme d’aménagement sur un territoire de 71 hectares, répartis sur 12 communes du Val-de-Marne. C’est l’opération d’intérêt national (OIN) Orly-Rungis-Seine-Amont (Orsa). À Vitry-sur-Seine, le secteur concerné, les Ardoines, représente un quart du territoire communal.

En 2012, à travers deux zones d’aménagement concerté (Zac), Gare Ardoines et Seine Gare, il est décidé de créer 20 000 logements – dont 40 % sociaux à la demande de la municipalité –, des surfaces à vocation économique pour 20 000 emplois, ainsi que des espaces et équipements publics. Un nouveau bout de ville se profile.

Le métro du Grand Paris à Vitry-sur-Seine

2 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express

Parallèlement, au milieu des années deux mille, la région Île-de-France a lancé les premières études d’un métro en rocade autour de Paris. En 2011, le Grand Paris Express est retenu, intégrant le tracé d’Orbival, association très mobilisée créée par le président du conseil général du Val-de-Marne. C’est décidé, la ligne 15, longue de 75 km, comprendra 2 gares à Vitry-sur-Seine : Mairie-de-Vitry-sur-Seine et les Ardoines, prévues pour 2026.

En savoir plus sur le Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine

Projet de réaménagement : Cœur de ville

Face à la future station de métro Mairie-de-Vitry-sur-Seine, qui débouche sur le parc du Coteau-Marcel-Rosette, le secteur Robespierre doit être réaménagé pour constituer un centre-ville vivant et ouvert. Sa tour sera réhabilitée tout en restant du logement social. Ces réaménagements s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), qui promet 3 périmètres du cœur de la ville à la réhabilitation et la redynamisation.

En savoir plus sur le NPRU Centre-ville à Vitry-sur-Seine

Aux Ardoines, un pôle multimodal

La gare Ardoines fera quant à elle partie d’un pôle multimodal face aux nouveaux quartiers de la Zac Gare Ardoines, avec plusieurs lignes de bus, dont le futur Tzen 5 et une correspondance avec le RER C.