À la rencontre d’Anne Frank
Publié le 13 février 2026 Modifié le 13 février 2026
Temps de lecture estimé : 3 min
« Vitry avait à cœur d’accueillir cette exposition. Elle reflète l’engagement de la ville pour lutter contre toutes les haines qui peuvent se développer » , insiste Maeva Durand, élue déléguée à la lutte contre les discriminations ce mardi 10 février lors de l’inauguration de l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » à la MVA.
Et Amel, 10 ans, de répondre à la question introductive de l’élue (« Au fait, c’est quoi une discrimination ?) : « C’est mettre quelqu’un de côté… ».
Une histoire qui résonne pour les enfants de 2026
Ainsi, l’histoire de la tristement célèbre jeune fille cachée de la seconde guerre mondiale nous renvoie à des problématiques actuelles…
« Nous avons donné ce titre à notre expo car les sujets abordés dans les 32 panneaux explicatifs (une immense toile tendue de textes et de photos) raisonnent pour les enfants de 2026. Montée des extrêmes, restriction des libertés, discriminations envers les minorités, stéréotypes de genre, harcèlement… », insiste Sylviane, une des bénévoles qui guide la classe de CM2 de l’école Blaise Pascale venue ce matin.
En effet, les scolaires (du CM2 à la troisième) dont les enseignants ont opté pour cette sortie pourront découvrir l’histoire d’Anne et de sa famille. Le contenu de l’expo provient de la maison d’Anne Franck à Amsterdam. « La frise est découpée en deux. En haut, la grande histoire. En bas, la petite. » reprend la guide. Une installation qui permet de bien comprendre l’impact de la politique nazi sur le quotidien d’une famille, lois anti-juives, humiliations, camps de concentration…
« Ils ne voulaient pas qu’on puisse lire des livres… », répond Maxime à une question de la guide sur les autodafés. « Pourquoi ils faisaient ça ? C’est méchant ! », s’exclame Elio, très intéressé comme l’ensemble du groupe.
Une exposition adaptée aux enfants
Pendant ce temps-là, l’autre partie de la classe regarde une vidéo explicative sur la période. « Il y a des images difficiles mais c’est adapté aux scolaires et on parle avec eux avant et après la projection », rassure Lakhsmi Radje de la Ligue de l’enseignement.
« Cela va me servir d’introduction à mon cours sur la seconde guerre mondiale qui est pile au programme ! », comment l’enseignante, Mathilda Deusy.
L’enseignante se tient prête à répondre aux questions après autant d’informations et d’émotions mais ne redoute pas de mauvaise réflexion. Vus le calme et l’attention des enfants tout au long de cette sortie d’une heure trente, le travail de mémoire semble déjà bien avancé…
Katrin Acou-Bouaziz