4e conférence de la ligne 15-sud Grand Paris Express

GPEmars19

Transports

Publiée le 26 mars 2019

À l’hôtel de ville de Vitry, le 22 mars, la 4e conférence de la ligne 15-sud Grand Paris Express était organisée avec les acteurs locaux par la Société du Grand Paris. Près de 150 acteurs concernés étaient présents.

Après des glissements de calendrier et des mois d’expectative sur le chantier du Grand Paris Express, il apparaît que l’année 2025 continue de rester pour la SGP l’année de livraison de la ligne 15-sud. Cependant, d’autres lignes prendront du retard et il est question "de réduire des coûts en prévision des aléas techniques du chantier", est venu annoncer le président du directoire de la SGP. Celui-ci a demandé "le retour de la confiance" et un consensus pour identifier les objets d’économie, lors de réunions de concertation avec les élus et acteurs de la métropole durant tout le mois d’avril. Ce que bon nombre d’élus se refusent à faire.

Le maire de Vitry, Jean-Claude Kennedy, par ailleurs au comité stratégique de la SGP, a insisté "sur la qualité des projets d’environnement urbain et des projets artistiques". Il a surtout refusé "que l’on réduise la voilure" en ce qui concerne la réalisation des équipements permettant aux rames de métro de la ligne 15-sud d’aller sur la
ligne 15-est et inversement – autrement dit pour l’interopérabilité.

"La confiance n’est pas encore rétablie, a déclaré, direct, le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier. Nous demandons le respect du calendrier, l’intervention d’autres experts et le maintien de l’interopérabilité de la ligne 15-sud et 15-est à Champigny, avec une prise de décision d’ici juin".

Une exigence également affirmée par le maire de Champigny, commune sur laquelle les équipements d’interopérabilité sont en cours de construction, et encore par le maire de Cachan et Île-de-France Mobilités, lequel organise les transports de la région Île-de-France.  

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • C
  • Y
  • 3
  • G
  • 5
  • Q
  • L
  • H

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer