Action citoyenne de nettoyage

Samedi 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale de la propreté, la ville organisait une action citoyenne de nettoyage dans 4 quartiers de la ville.Samedi 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale de la propreté, la ville organisait une action citoyenne de nettoyage dans 4 quartiers de la ville. © Alexandre Bonnemaison

Imagine Vitry

Publiée le 18 septembre 2018

Samedi 15 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la propreté, la ville organisait une action citoyenne de nettoyage dans 4 quartiers de la ville. Ambiance en vidéo, au Moulin-Vert.

Samedi 15 septembre, 9h30. Le quartier du Moulin-Vert se réveille à peine. À l’angle des rues Coquelin et des Contes-de-Fées, une dizaine de Vitriots se sont rassemblés. Gilets orange sur le dos, armés de gants, de sacs poubelles et de pinces de ramassage mises à disposition par la mairie, ils participent à la Journée mondiale de la propreté, à laquelle la municipalité s'est associée, répondant ainsi à une attente des citoyens exprimée lors d’Imagine Vitry.

"Il y a un réel problème de comportement vis-à-vis des déchets, explique Cécile Veyrunes-Legrain, première adjointe au maire, présente sur les lieux. Cette journée doit permettre de changer les mentalités, y compris sur un plan plus large que celui de la ville."

À 10 heures, renforcés par deux agents communaux et un camion, les volontaires se dispersent dans les rues et commencent leur mission. Sur leur parcours, ils trouvent de tout : papiers gras, mouchoirs, paquets de cigarettes, bouteilles en verre, piles, plastiques, cartons et même un ours en peluche.

"C’est pas possible,  il y a trop de choses !" se lamente Dominique, l’un des volontaires venu avec sa fille de 19 ans.

Mais il n’a pas tout vu. Au pied d’un immeuble, un tas d’immondices : gravats de chantier, pots de peinture, bidons d’huile de vidange… "Les dépôts sauvages, c’est vraiment la plaie !" commente Pascal, un agent du service Entretien, en remplissant son camion déjà plein de débris.

Peu à peu, étonnés par le ballet des gilets orange, les habitants viennent aux renseignements. "C’est bien ce qu’ils font, approuve Nawal, une habitante du quartier. Ils montrent l’exemple et nous motivent pour faire la même chose ! Après tout, les rues, c’est aussi notre patrimoine, non ?"

Il est midi, l’opération s’achève, mais la relève paraît déjà assurée…

Philippe Lefebvre        


Action citoyenne de nettoyage

Samedi 15 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la propreté, la ville organisait une action citoyenne de nettoyage dans 4 quartiers de la ville. Ambiance en vidéo, au Moulin-Vert.
© Demain TV

Date de création : 18/09/2018

 
  • Nathalie le 18/09/2018 à 15:34

    C'est très bien de sensibiliser la population, mais une journée par an, cela ne suffit pas, il aurait fallu le faire dans tous les quartier. J'ai vu des rues très sales et jamais désherbée dans la zone industrielle. Il faudrait faire passer la déchetterie mobile dans tous les quartiers, et pas ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 3
  • 9
  • C
  • N
  • V
  • 1
  • A
  • D

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer