Actualité du Grand Paris Express

Le chantier du métro de la ligne 15-sud entame une nouvelle phase de construction.Le chantier du métro de la ligne 15-sud entame une nouvelle phase de construction.

Transports

Publiée le 08 janvier 2019

Depuis ce début d’année, le chantier du métro de la ligne 15-sud entame une nouvelle phase de construction, avec l'extraction de la terre pour réaliser la gare du centre-ville et l'espace d'aiguillage aux Ardoines.

Après avoir consolidé les sols par des parois moulées, il faut maintenant extraire les terres pour réaliser les volumes en souterrain de la gare au pied du parc du Coteau-Marcel-Rosette (celle des Ardoines étant déjà déblayée) et de l’espace d’aiguillage, près de la rue Geffroy, connectant la future ligne de transport au système de maintenance des infrastructures.

Soit plus de 100 000 mètres cubes de terre. Elles sont pour l’heure acheminées dans les décharges de la région par camions qui utilisent d’abord quelques voies de quartier pour rejoindre la RD5, puis l’A86.

  • Le site du parc du Coteau- Marcel-Rosette, concerné jusqu’à l’été, connaîtra des pointes de 80 rotations par jour cet hiver.
  • Le site près de la rue Geffroy pourra connaître jusqu’à 45 rotations par jour et verra s’achever les déblaiements à la fin de l’hiver.

Gwénaël Le Morzellec

Les chiffres clés de la ligne 15-sud :

  • 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens ;
  • 22 communes concernées dans quatre départements ;
  • 300 000 voyages prévus chaque jour ;
  • 33 km de métro automatique.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Y
  • L
  • D
  • C
  • 6
  • Z
  • A
  • V

*Champs obligatoires

plus d'infos

Pour toute question
Jean-Denis Niazaire,
agent de proximité
de la Société
du Grand Paris,

est à votre écoute : 
06 46 90 30 15

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer