Ateliers multimédia retraités : "J’ai pris goût à l’informatique"

20150303 164529Les 7 contributeurs de cette première histoire racontée par les retraités.

Publiée le 17 avril 2015 - Mise à jour le 19 octobre 2015

Sept participants de l'atelier multimédia ont souhaité contribuer à cette première publication sur le site internet de la ville. Un atelier d'écriture pour partager leur impression et leur ressenti, avec ce mois-ci, un retour sur l'atelier multimédia.

Depuis fin janvier, nous participons aux ateliers multimédias proposés par le service de la Vie Sociale, de l’accueil et de l’information, destinés aux retraités Vitriots.

Pendant deux heures, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis matin, nous nous initions aux pratiques informatiques de base (souris, clavier, bureau et internet) au cours de dix ateliers répartis sur deux mois, moyennant vingt-deux euros.

Au même titre que le sport pour tous, que le théâtre pour tous, l’informatique pour tous est enfin à notre portée, « pour ne pas être largué », dixit Françoise.

Aujourd’hui, il est devenu quasiment impossible de vivre au quotidien sans l’outil informatique, sans internet. Continuer à recevoir ses factures papiers, déclarer ses impôts… autant de choses simples qui, à l’ère de la dématérialisation, constituent un véritable parcours du combattant pour les retraités que nous sommes.

Sans compter tous les termes techniques qui nous mettent à l’écart lors de conversations avec les jeunes générations, les prestataires de service, les vendeurs.

« Lorsque mon frère et mon fils causent informatique, je n’y comprends rien ! » ajoute Jean, après pourtant vingt ans comme pupitreur à gérer cinq ordinateurs.

Même sans posséder de PC, les ateliers nous permettent de nous familiariser grâce à des ordinateurs mis à notre disposition. Bien sûr, si nous possédons un ordinateur portable, nous pouvons toutefois l’amener. Nous pouvons même bénéficier de conseils techniques dans l’optique d’un éventuel achat de matériel.

Les ateliers sont super sympas et bien animés, tout le monde participe sans distinction de niveaux. « Je me familiarise avec le PC alors que j’en avais peur ! » rajoute Françoise.

Si, comme nous, vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire en mairie, auprès du service de la Vie Sociale (Zone jaune).

Contribution de :
Mme. CAILLET Éliane,
M. CAILLET Jean,
Mme. CARRARA Françoise,
Mme. CHEINEY Christiane,
M. CHEINEY Jean,
M. GASQUET Daniel,
Mme. LEBLONDEL Gisèle.

 
  • Webmestre le 29/10/2015 à 08:37

    Bonjour dorr, comme indiqué dans l'article : n'hésitez pas à vous inscrire auprès du service Vie sociale, accueil et information des retraités Hôtel de ville, 2 av Youri Gagarine, 01 46 82 83 74. Cordialement viesociale(at)mairie-vitry94.frLire la suite

  • dorr le 29/10/2015 à 08:04

    ou faut il s'incrires pour l'atelier multimédia merci de me renseinierLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 1
  • 5
  • S
  • 8
  • Z
  • B
  • 9
  • G

*Champs obligatoires

plus d'infos

A l'occasion des ateliers d'écriture organisés par le service Vie sociale, les retraités vous font partager leurs impressions sur les différentes activités organisées. Une sortie, un atelier, un repas, ces textes sont rédigés par eux-même avec l'aide de l'animateur multimédia.
> tous les articles publiés par les retraités

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer