Atout sport, le sport associatif à l'honneur

natationRendez-vous à la piscine municipale, aux horaires d’ouverture, pour passer votre test de niveau du 15 au 30 septembre. © Sylvain Lefeuvre

Sport

Publiée le 11 juin 2013

Incontournables acteurs de la vie sportive, pratiquants et bénévoles sont mis à l’honneur lors des récompenses sportives municipales, les 18 et 21 juin. Retour sur une saison riche en dépassement de soi.

"Je vais peut-être m’alléger d’une partie de ma charge”, confie Thierry Le Gros, quarante deux ans, licencié au CAV foot… depuis l’âge de six ans. Comme beaucoup de bénévoles du milieu sportif, il ne compte pas son temps. Ni au comité directeur du club, ni à la tonte du gazon du stade Pillaudin, ni au suivi des tournois et surtout pas à l’entraînement des jeunes.

Ma deuxième famille m’apporte beaucoup”, confie-t-il. Pour sa part, l’Entente sportive de Vitry (ESV) compte six cents bénévoles. “Mais du monde pour s’engager à suivre une ou deux saisons, c’est très compliqué à trouver”, souligne la coordination. À l’ESV, une poignée de sportifs de haut niveau sort du lot.

Évidemment, Maé Bérénice Méité, 12e mondiale en patinage artistique, en route pour les sélections aux jeux Olympiques d’hiver 2014.

Stéphanie Calecki, classée 11e au championnat de France natation Élite à trente-deux ans, et Leana Almeida, nageuse âgée de douze ans, détentrice de trois records de France. “Sinon, la saison est à l’étal”, jugent les dirigeants.

Le rugby féminin se maintient en promotion départementale, le hand masculin en national 3.

Une dynamique est remarquée au twirling bâton, dopé par un changement de fédération, où Ophélie Gavelle décroche la première place aux deux bâtons du championnat de France.

Encore, à la section natation jugée parmi les meilleures de France et au multisport qui gagne de nombreux jeunes pratiquants.

Au CAV, Jean-Jacques Fioppiani se satisfait “d’un nouveau souffle au foot avec cinq nouveaux éducateurs et le renouvellement du label école de football”. D’autres talents émergent. “Léandre Magno, quatorze ans, a terminé premier à l’Open international de Milan”, souligne l’entraîneur technique Michel Bérose de l’Association de boxe chinoise.

À l’Association de double dutch, on est ravi des podiums en coupe de France : premier en junior simple et double “avec les plus jeunes qui franchissent aussi un cap”, souligne Koryan Konate, la présidente.

Les 18 et 21 juin, ce dynamisme est mis à l’honneur. “Nous marquons notre reconnaissance au mouvement sportif dans sa globalité : bénévoles, pratiquants, arbitres, formateurs et parents”, rappelle Jean-Claude Kennedy, adjoint au maire chargé des Sports, qui souligne “une augmentation des licenciés en général et la présence affirmée du sport au féminin”.

Gwénaël Le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • N
  • Q
  • 9
  • F
  • A
  • W
  • I
  • F

*Champs obligatoires

plus d'infos

L'ESV (entente sportive de Vitry)

Le CAV (club athlétique de Vitry) section football

Les club sportifs de Vitry

Récompenses sportives municipales, les 18 et 21 juin

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer