Balzac fête 10 ans d’ANRU

Sur l’esplanade Sohane-Benziane, à Balzac, ce 24 juin, plus de 80 participants sont venus inaugurer la Danseuse de lumière et ses arcs, de Cécile Pitois.Sur l’esplanade Sohane-Benziane, à Balzac, ce 24 juin, plus de 80 participants sont venus inaugurer la Danseuse de lumière et ses arcs, de Cécile Pitois. © Sylvain Lefeuvre

Rénovation urbaine Balzac

Publiée le 27 juin 2017 - Mise à jour le 28 juin 2017

Une oeuvre artistique du 1 % culturel, imaginée avec la participation des habitants, a pris place au coeur de Balzac le 24 juin, marquant ainsi les 10 ans de la signature de la convention pour le renouvellement urbain en cours d’achèvement. Retour en vidéo, à venir.

Sur l’esplanade Pour-le-Respect-et-l’Égalité-Sohane-Benziane, ce 24 juin, plus de 80 participants viennent inaugurer la Danseuse de lumière et ses arc's. Du rose, du bleu, des couleurs vives.

La danseuse de lumière et ses arc's, sculpture de Cécile Pitois.La danseuse de lumière et ses arcs, sculpture de Cécile Pitois.© Sylvain Lefeuvre

Cette oeuvre alliant fraicheur et légèreté est un hommage aux femmes de Vitry. Réalisée par Cécile Pitois, la Danseuse scande 10 ans de rénovation urbaine du quartier Balzac. Inès, une lycéenne prend la parole. A travers un bref discours elle nous livre l’histoire de ce morceau de ville.

“Le quartier Balzac est unique”, raconte son amie Najet.

Elle a déménagé du quartier il y a trois ans de cela. La revoilà aujourd’hui, après l’opération de rénovation urbaine.

À côté, rires et sourires scellent des retrouvailles, sur cette place chargée d’histoire. Tous sont émus.

Les Vitriots se rencontrent dans une atmosphère chaleureuse. La danseuse veille sur eux. Ses mains remplies de prismes de lumière éclairent les habitants. Ils ont continué de profiter de cette journée exceptionnelle avec la fête du quartier organisée par le centre social Balzac.

“Passé, présent, « à venir »”, selon les mots de Cécile Pitois, Balzac, ce sont plus de 10 ans de l’évolution d’un quartier qui se veut porteur d’une “transformation révolutionnaire”.

Après l’inauguration, place à la fête de quartier organisée par le centre social Balzac qui se poursuit tout l’après-midi.

Hata Tounkara

Balzac fête 10 ans d'ANRU

Une oeuvre artistique du 1 % culturel, imaginée avec la participation des habitants, a pris place au coeur de Balzac le 24 juin, marquant ainsi les 10 ans de la signature de la convention pour le renouvellement urbain en cours d’achèvement. Retour en vidéo, à venir.
Sur l’esplanade Pour-le-Respect-et-l’Égalité-Sohane-Benziane, ce 24 juin, plus de 80 participants viennent inaugurer la Danseuse de lumière et ses arc's de Cécile Pitois.

© Demain TV - Mairie de Vitry sur seine

Date de création : 28/06/2017

 
  • Kuru le 27/06/2017 à 17:13

    N'importe quoi ! Que le maire vienne y faire un tour à 2h du matin, quand les mecs de cité viennent y fumer leurs chicha, on verra ce qu'il en est de "cette place chargée d’histoire"Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Z
  • M
  • 2
  • X
  • P
  • Y
  • F
  • 1

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer