"Bien vieillir" à Vitry-sur-Seine avec le PRIF

Les ateliers du Les ateliers du "bien vieillir", mieux s'informer pour vieillir mieux.© Alexandre Bonnemaison

Santé

Publiée le 11 juillet 2017

Vendredi 7 avril, à la résidence autonomie Henri-Barbusse. Monique, Odette, Sonia, Zoubida... 11 retraités viennent “prendre tous les conseils possibles” et “voir du monde”, à l'un des 7 ateliers Bien vieillir organisés par service Vie sociale, accueil et information des retraités et Prévention retraite d’Île-de-France.

Ambiance studieuse en ce vendredi 7 avril à la résidence Henri Barbusse face au vidéoprojecteur. Monique, Francette, Zoubida et Claudine, écoutent religieusement Guillaume Donez, animateur pour "Des soins et des liens", association partenaire  du PRIF (Prévention Retraite Ile de France ; groupement coopération sociale et médico-sociale fondé par les caisses de retraite de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, Mutualité Sociale Agricole et Régime Social des Indépendants).

J’étais infirmière depuis 1979 et j’ai trouvé que ce n’était pas mal fait du tout, ça m’a permis de réactualiser mes connaissances. Tous les thèmes étaient utiles et m’ont permis d’apprendre des choses. En plus, je connaissais déjà 4 personnes." argumente Claudine, encore dans ses notes.

Ces ateliers, qui ont commencé le 24 février à la résidence Henri Barbusse, n’ont pas tardé à trouver leur public.

"C’est la réunion d’information qui m’a fait venir. Je recommande ces ateliers, cela m’a même permis de retrouver des copines croisées sur d’autres activités. L’animateur était intéressant, les thèmes abordés m’ont appris beaucoup de choses" relance Francette.

"Le thème le plus intéressant était : bien dans son corps, bien dans sa tête. J’ai pu avoir accès à des connaissances que je n’aurais pas eu en restant chez moi. C’est ma copine qui m’a fait venir ici, elle m’a téléphoné sinon je ne serais pas venue" souligne Monique, le sourire au coin des lèvres.

"Même si j’aurais aimé que l’on allie théorie et pratique plus souvent, j’ai trouvé ces ateliers centrés sur la convivialité et le partage. Nous en avions toutes besoin. C’est aussi la réunion d’information qui m’a fait venir" conclue Zoubida.

Une 2e session a eu lieu en juin, toujours à la résidence Henri Barbusse.

Avec la participation de Mesdames LORIDAN Monique, GUERIN Francette, MEDJAHED Zoubida et DE GREGORIO Claudine

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 6
  • P
  • I
  • N
  • 6
  • C
  • S
  • Z

*Champs obligatoires

plus d'infos

Renseignements :

service Vie sociale,
accueil et information

des retraités

hôtel de ville
01 46 82 83 74

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer