Budget municipal : les échanges continuent

11 mars 2016, les représentants du mouvement associatif rencontraient le maire.11 mars 2016, les représentants du mouvement associatif rencontraient le maire.© Michel Aumercier

Elus, Action citoyenne

Publiée le 26 mars 2016 - Mise à jour le 29 mars 2016

Après leur rencontre avec les associations et les conseils de quartier autour du budget municipal 2016, les élus reviennent vers la population au cours de deux réunions. Retour en vidéo sur des rencontres animées pour une mobilisation ensemble.

En mars, les conseils de quartier ont inscrit le budget à leur ordre du jour. Ce sujet a également fait l’objet d’une concertation avec le monde associatif vitriot. L’enjeu est toujours de trouver les moyens financiers pour mener à bien les projets dont la ville a besoin.

Le maire avait promis de revenir vers les habitants pour faire un retour sur les pistes élaborées. Ce sera chose faite lors de deux réunions : les 4 et 11 avril.

Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la rencontre qui aura lieu avec le préfet. Elle a été demandée par plusieurs maires du Val-de-Marne qui souhaitent qu’elle se tienne le 31 mars. Le préfet leur a accordé une entrevue le 30.

Toutes les villes souffrent de la même manière de la baisse des dotations de l’État. Elle représente 24 millions d’euros en 4 ans pour Vitry. Dans leur demande d’entrevue avec le préfet, 8 maires val-de-marnais expliquent :

Notre détermination se caractérise par l’investissement dans les infrastructures confortant le développement économique de nos communes et répondant aux besoins urgents des habitants en matière de logements et de services publics.

Cette volonté de s’entretenir avec le représentant de l’État découle à Vitry d’une exigence qui a grandi lors des échanges avec les associations, le 11 mars dernier. Les participants ont d’ailleurs rédigé une motion que Jean-Claude Kennedy souhaite voir remise au préfet.

Président de l’association Planète lilas, Philippe Maingault déplore la baisse des dotations de l’État alors que le tissu associatif est “producteur d’intérêt général”.

Pour Vitry livres échanges, Nuria Santenac résume : “Le tissu associatif est un régulateur social important. La solution pour retrouver les dotations perdues, c’est la lutte”.

Dans le débat avec les associations, comme dans les conseils de quartier, d’autres propositions ont vu le jour.

Ainsi, Samuel Gaël, de l’association Jeunes solidaires, a suggéré : On peut mutualiser nos efforts, nos moyens ainsi que les financements, et s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire.

Les échanges avec les habitants ont aussi permis d’affirmer des priorités. Dans le conseil de quartier du Centre-ville, une quasi-unanimité s’est faite pour que la réduction du budget n’affecte pas l’éducation.

Le budget sera voté lors du conseil municipal du 13 avril.

Finances locales : le budget en débat

La question préoccupe toutes les équipes municipales de France, comment faire face à la baisse de la dotation globale de fonctionnement. Cette enveloppe allouée par l’état aux collectivités une partie non négligeable des recettes des communes. D’ici 2017 29 milliards auront disparus du budget des villes et Vitry n’est pas épargnée. Pour la ville porteuse de projets ambitieux en cours et à venir ces baisses de dotations pourraient remettre en cause une parte de ces projets essentiels pour le développement de la ville et le bien-être de ses habitants.
Retour sur des rencontres animées pour une mobilisation ensemble. Le maire comme plusieurs maires du Val-de-Marne, a demandé une audience au préfet et il retourne à la rencontre des habitants les 4 et 11 avril.

© Demain ! - Mairie de Vitry-sur-Seine

Date de création : 29/03/2016

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 5
  • X
  • Y
  • D
  • 2
  • P
  • 4
  • F

*Champs obligatoires

plus d'infos

2 nouvelles rencontres
le 4 avril
(19 h, salle Kijno - hôtel de ville)

le 11 avril
(19 h,
salle Makarenko -
24, rue Grétillat)

Prochain conseil municipal :
vote du budget [13/04]

À lire aussi : Conseils de quartier : le budget en débat

Finances locales : actions avec les associations

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer