Cap vers les métiers : l'espoir de rebondir

Cap vers les métiersLe premier forum Cap vers les métiers s’est tenu le 6 juin 2019 à l’hôtel de ville de Vitry. Plus de 250 participants y sont passés.© Sylvain Lefeuvre

Publiée le 07 juin 2019 - Mise à jour le 11 juin 2019

Plus de 250 visiteurs ont participé au premier forum Cap vers les métiers, qui s’est tenu le 6 juin à l’hôtel de ville. Rencontre avec Mamadoutounkara Diallo, rentré plein d’espoir du rendez-vous organisé par le service municipal de la Jeunesse.

Quelles étaient vos motivations ?

Retrouver du travail après deux années de chômage. J’avais travaillé vingt-quatre mois en contrat d’insertion comme agent polyvalent de laboratoire chez L’Oréal. J’ai ensuite effectué des missions pour un institut de sondage.

À l’origine, j’ai un diplôme de géologue, mais comme je n’arrive pas à décrocher un poste équivalent, j’ai décidé de me réorienter. Je suis venu ici me renseigner sur les formations en alternance dans les métiers de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Quel bilan tirez-vous de votre venue ?

Il est très encourageant. C’est la première fois que je participe à ce genre d’initiative. Avant, je me contentais de portes ouvertes dans les entreprises.

Ce forum est très pratique car tout est concentré dans un même lieu, ce qui permet de gagner un temps précieux. J’ai recueilli plein d’informations, j’ai pris des contacts et j’ai rencontré plusieurs entreprises. J’ai discuté avec des gens très sympathiques, positifs et professionnels.

J’ai notamment bien accroché avec les recruteurs de chez Suez. Ils m’ont vivement recommandé de consulter les offres d’emploi sur leur site. Je vais suivre leurs conseils.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Ce forum m’a redonné l’espoir de rebondir sur le plan professionnel. J’habite depuis un an et demi dans le quartier du Moulin-Vert. Je m’y trouve bien, mais, maintenant, j’aspire à une stabilité professionnelle et financière qui me permettra d’aborder l’avenir plus sereinement.

Propos recueillis par Frédéric Lombard

 
  • EME le 13/06/2019 à 06:20

    houaf géologue ,, et pas de boulot pérenne ou on va??, cet initiative est positif évidemmentLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • X
  • 9
  • 1
  • 4
  • Y
  • 2
  • J
  • M

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer