Centre aquatique : la structure prend forme !

Héliportage centre aquatique Vitry.Manoeuvre d'héliportage près du chantier du centre aquatique à Vitry, le vendredi 31 août au matin.© Alex Bonnemaison

Centre aquatique

Publiée le 03 septembre 2018 - Mise à jour le 04 septembre 2018

Le chantier du centre aquatique fait parler de lui : manœuvres d'héliportage, installation du dôme, façade... Un investissement à la hauteur d'une installation sportive moderne et très technique.

D’immenses tiges métalliques suspendues au bout d’un hélicoptère devant le futur centre aquatique... L’intervention du 31 août a fait du bruit dans le quartier du 8-Mai-1945, pour permettre la pose et dépose par hélicoptère des deux mâts d’éclairage du stade Arrighi, trop proches du centre aquatique... 

Un vrai spectacle !

Le parking a été vidé pour servir de piste d’atterrissage et de décollage, la rue de Choisy et l’avenue du 8-Mai-1945 barrées, la piscine fermée, les chantiers arrêtés et les enfants gardés à l’intérieur de la crèche…

Le chantier du centre aquatique s’était déjà fait remarquer lors de la livraison délicate de trois poutres hors normes de 30 mètres cet hiver. Aujourd’hui, elles soutiennent élégamment le dôme lumineux de l’équipement sportif vedette.

En effet, c’est un investissement conséquent de la commune qui remplacera la piscine du 8-Mai-1945 datant de 1969 et le bassin scolaire Paul-Éluard.

“Cet équipement, d’un montant de 28 millions d’euros, vise à multiplier par deux la surface en eau et par trois le nombre de visiteurs, explique Guy Mortain, directeur adjoint du service municipal des Sports. Il s’adapte aux usagers dans leur diversité : aux publics loisirs, famille, handicapé, compétition.”

Actuellement, s’étalent, tous au même niveau et sans séparation, les impressionnants bassins (8 lignes inox, 5 lignes à fond amovible, fosse d’activités balnéoludiques et pataugeoire). Les surfaces restent encore brutes de béton tandis que gaines et tubes d’électricité, d’eau et de ventilation décorent le bâtiment hors d’eau depuis février, dix-huit mois après le début du chantier de gros œuvre.

Les ouvriers s’activent maintenant dans les locaux techniques du sous-sol où trônent les imposants filtres adoucisseurs sur billes de chaque bassin.

“Actuellement, c’est le corps d’état secondaire qui est actif, précise le conducteur de travaux, Vincent Truong, de l’entreprise Demathieu et Bard. Quarante ouvriers électriciens, plombiers et carreleurs sont sur le chantier pour réaliser les réseaux de cet équipement complexe, technique et très réglementé.”

Son ouverture est prévue au printemps 2019.

 
  • Mahmoudi le 09/09/2018 à 00:18

    Excellent projet. Vivement l'ouverture ! Quant au choix de l'implantation c'est la preuve que notre Ville est ouverte à tous. Il y a du bon et du mauvais partout, pas seulement au 8 mai. Les habitants sont sympathiques aussi, ils ont le droit comme tout le monde d'avoir et de profiter des ...Lire la suite

  • GENOVESE MEENA le 07/09/2018 à 12:41

    J'ai été une ancienne Vitriote depuis plus de 21 ans. J'espère que cela sera un très beau centre aquatique, depuis le temps que l'on attendait avec impatience. Nous souhaitons aux Vitriots un grand succès pour ce futur centre aquatique, qui, nous l'espérons, fera des heureux autant pour les ...Lire la suite

  • Schulz Nieto Gabrielle le 06/09/2018 à 11:32

    Très très impatiente de découvrir ce centre après avoir admirée sa maquette à la maison des projets.Lire la suite

  • nana le 06/09/2018 à 11:19

    Bravo ! Belle réalisation MAIS , là ou il est situé , je n'y mettrai pas les pieds, sauf si tout le quartier 8 mai est transformé , c'est sale , mal fréquenté , sinistre , continué donc à fermer les yeux !!!Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 3
  • U
  • T
  • P
  • 7
  • K
  • 8
  • A

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer