Charte des promoteurs : la ville répond au préfet de Région

Habitat

Publiée le 14 juin 2016

Le préfet de la région Île-de-France aurait accusé les villes ayant adopté une charte des promoteurs de bloquer la construction de logements. La municipalité de Vitry, qui a signé un document de cette nature en novembre 2013, lui répond et rappelle qu’elle aide à la production de plusieurs milliers de logements en 10 ans.

Le logement pour tous alimente des débats assez vifs. Dans un article, le quotidien Le Monde relaie les propos attribués au préfet de la région Île-de-France sur les villes ayant mis en place une charte des promoteurs.

La ville de Vitry est citée parmi celles-ci. En effet, le 15 novembre 2013, la ville et 29 promoteurs immobiliers se sont engagés par écrit pour limiter les coûts de la construction et ainsi prévenir les effets de la spéculation immobilière sur les Vitriots.

Selon le représentant de l’Etat dans la région Île-de-France, avec cette charte, “des maires rajoutent des conditions et des exigences qui […] bloquent des projets portant sur des centaines de logements à construire”


Cette prise de position a provoqué une réaction forte de la municipalité de Vitry. Dans un communiqué, elle rappelle :

Vitry-sur-Seine est une des villes d’Ile-de-France qui réalise le plus d’efforts dans la construction de logements neufs, diversifiés de la Métropole. En 10 ans (2007/2017), nous aurons construit plus de 8 500 logements dont 40% de logements sociaux. Combien de communes peuvent se prévaloir d’un tel bilan ?


La municipalité interroge par ailleurs le préfet de région sur "les 248 communes d’Île-de-France qui ne respectent toujours pas, 15 ans après sa promulgation, les critères de la loi SRU imposant 20 à 25% de logements sociaux, loi dont le respect permettrait d’aider à répondre aux demandeurs de logements qui attendent depuis des années d’accéder enfin à un logement décent".

Téléchargez le communiqué

 
  • Yvart Loïc le 17/06/2016 à 22:05

    Ne faut-il pas dès maintenant geler les projets de construction en zone inondable? Le changement climatique est là, les épisodes de pluviométrie vont sans aucun doute se multiplier et s'intensifier. Alors, est-ce responsable de densifier par des r+4, ou plus, au risque de devoir reloger en ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • S
  • A
  • G
  • Z
  • M
  • K
  • S
  • 2

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer