Chaufferie écologique au collège Audin

Pour alimenter en chaleur le nouveau collège Josette-et-Maurice-Audin, au Port-à-l’Anglais, deux conteneurs un peu particuliers viennent d’être installés rue Cavell.Pour alimenter en chaleur le nouveau collège Josette-et-Maurice-Audin, au Port-à-l’Anglais, deux conteneurs un peu particuliers viennent d’être installés rue Cavell. © Sylvain Lefeuvre

Education

Publiée le 24 octobre 2019 - Mise à jour le 25 octobre 2019

En attendant d’être raccordé au futur réseau de chaleur à énergies renouvelables de la ZAC Seine Gare Vitry, le nouveau collège Josette-et-Maurice-Audin sera alimenté par une chaufferie à bois mobile. Une première sur Vitry.

Pour alimenter en chaleur le nouveau collège Josette-et-Maurice-Audin, au Port-à-l’Anglais, deux conteneurs un peu particuliers viennent d’être installés rue Cavell.

Ils abritent en effet une chaufferie écologique dont le carburant est composé de granulés de bois issus de forêts de proximité. Ce procédé ne fait que renvoyer dans l’atmosphère, à la combustion, le CO2 qui avait été absorbé par l’arbre au cours de sa croissance. Un jeu à somme nulle en matière d’impact sur l’effet de serre !  

À terme, le collège sera raccordé au réseau de la ZAC Seine Gare Vitry, prévu en 2024.

"En attendant, nous avons dû imaginer une solution temporaire cohérente avec le label écologique du collège, premier bâtiment de la ZAC, et le projet de réseau de chaleur à énergies renouvelables sur la zone", explique Norbert Baron, responsable administratif et technique du Syndicat intercommunal de chauffage urbain de Choisy-Vitry (SICUCV).

Écolo, mais aussi mobile, la chaufferie pourra être déplacée en cas de crue dans cette zone inondable, ou encore repositionnée plus tard dans la ZAC.

Naï Asmar

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 5
  • I
  • B
  • P
  • 3
  • J
  • 4
  • T

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer