Classe citoyenne pour les collégiens de Vitry et Ivry

Ambiance calme au premier étage de la classe citoyenne Vitry-Ivry.Ambiance calme au premier étage de la classe citoyenne Vitry-Ivry.© Sylvain Lefeuvre

Education

Publiée le 12 février 2019

Depuis près d’un an, une classe citoyenne a ouvert dans des locaux de la ville, au Port-à-l'Anglais, pour agir et prévenir le conseil de discipline aux collégiens.

Ambiance calme au premier étage de la classe citoyenne Vitry-Ivry. Le local est mis à disposition par la ville pour ce dispositif appuyé depuis mai 2018 par l’Éducation nationale, l’État, le conseil départemental et les deux villes.

Armand, Dominique et Lorry, 12 et 13 ans, en 5e et 4e, s’appliquent à un exercice de littérature et de grammaire, avec plus ou moins de concentration. Ils ont été exclus temporairement de leur collège, l’un a bousculé un camarade, un autre se dit “pas trop calme, et prend la parole sans demander”. “Rien de trop grave”, souligne Jamila El Bajati, qui alterne, rapide, son attention à chacun.

“Cette action vise à prévenir le conseil de discipline, explique cette professeure des écoles et coordinatrice rattachée au collège Rabelais pour le secteur Vitry-Ivry. Ici, j’essaie de leur permettre de réussir quelque chose.”

Loory apprécie : “elle sait que pour nous c’est difficile, nous donne une aide personnalisée et nous raisonne pour mieux réfléchir à notre exclusion et à nos bêtises”.

Cet après-midi, des médiateurs viendront les rencontrer. Des sophrologues interviennent également. Le dispositif, qui reçoit jusqu’à huit élèves pour 5 jours, paraît apprécié des principaux de collège, quoiqu’un bilan des sorties positives reste à réaliser. Quarante-deux élèves y sont passés depuis septembre.

Gwénaël le Morzellec

 
 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Y
  • R
  • 9
  • 2
  • J
  • E
  • A
  • B

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer