Classe préparatoire aux concours d’entrée des grandes écoles d’art

Déjà plus d’un mois que la nouvelle classe préparatoire aux concours d’entrée des grandes écoles d’art a ouvert ses portes, aux Ecoles municipales artistiques...Déjà plus d’un mois que la nouvelle classe préparatoire aux concours d’entrée des grandes écoles d’art a ouvert ses portes, aux Ecoles municipales artistiques...© Sylvain Lefeuvre

Culture

Publiée le 24 octobre 2019

Déjà plus d’un mois que la nouvelle classe préparatoire aux concours d’entrée des grandes écoles d’art a ouvert ses portes, aux Ecoles municipales artistiques...

Une quinzaine d’élèves inscrits à la prépa – dont sept Vitriots – y affutent leurs techniques et leur créativité au contact de l’équipe enseignante qui, elle se frotte à un nouveau type de public et des objectifs pédagogiques variés...

“Là, c’est une école pour toute la vie, les encourage Michel Blazy. Ce qui compte, c’est que vous repériez quelle est votre singularité.”

Ici, le pari pédagogique, c’est de donner aux élèves la plus grande autonomie possible pour créer, réfléchir, se positionner.

Et ça convient tout à fait à Nicolas, 23 ans : “Je suis libre de faire tout ce que je veux, je me sens vraiment bien, ça change. Moi je taffe à côté en fait, mais j’ai de la chance de pouvoir venir m’éclater au cours de Michel”. Avant de jeter son sac sur son dos et de filer à un entretien d’embauche.

Cette classe prépa artistique est publique – une des seules à exister en Île-de-France – et c’est vrai qu’on y trouve une population moins favorisée qu’aux ateliers de Sèvres à Paris. “Et c’est bien le but”, souligne Élisabeth Milon, directrice de l’école d’arts plastiques des EMA.

Au bout de cette année de préparation, les élèves passeront les concours d’entrée aux grandes écoles d’art, qui évalueront leur technique, mais également cette singularité chère à l’équipe enseignante des EMA.

Encore six mois pour aiguiser tout ça !

Thimothée Froelich

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 5 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • N
  • 1
  • G
  • G
  • A
  • L
  • 7

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer