Cohabitation intergénérationnelle

L'’association Pari solidaire met en relation des personnes âgées et des étudiants ou jeunes actifs sur la base d’une cohabitation intergénérationnelle.L'’association Pari solidaire met en relation des personnes âgées et des étudiants ou jeunes actifs sur la base d’une cohabitation intergénérationnelle. © nicolas Wietrich

Habitat

Publiée le 25 février 2019

L'association le Pari solidaire met en relation des personnes âgées et des étudiants ou jeunes actifs sur la base d’une cohabitation intergénérationnelle.

C’est un phénomène qui touche les jeunes tout autant que les seniors. Aujourd’hui, quand les premiers peinent à accéder au logement, les seconds peuvent, au contraire, faire face aux problématiques de la sous-occupation de leur appartement : isolement, manque de revenus pour occuper un espace parfois trop grand mais où sont conservés tant de souvenirs indispensables...

C’est pourquoi l’association le Pari solidaire met en relation des personnes âgées et des étudiants ou jeunes actifs sur la base d’une cohabitation intergénérationnelle.

Pour les uns, un accès facilité au logement ; pour les autres, une présence rassurante et quelques services ponctuels.

  • La formule Conviviale : mise à disposition d'une chambre meublée au jeune et indemnité financière d’occupation pour le senior.
  • La formule Solidaire: mise à disposition d'une chambre meublée gratuite au jeune avec, en contrepartie, une présence rassurante le soir et la nuit.

De plus, les équipes de l’association suivent les binômes tout au long de l’année pour veiller au bon déroulement de la cohabitation et répondre à leurs éventuelles questions.

Renouvelée récemment pour une durée de 3 ans, la convention entre la ville de Vitry et l’association tombe désormais sous le coup de la loi ELAN, qui offre un cadre légal supplémentaire au parc locatif des bailleurs sociaux et vient ainsi entériner cette solution sociale, conviviale et ingénieuse à la crise du logement.

Déjà plusieurs binômes ont été formés à Vitry... Serez-vous les prochains ?

Timothée Froelich

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • A
  • R
  • P
  • P
  • 2
  • B
  • Z

*Champs obligatoires

plus d'infos

Le Pari solidaire

01 42 27 06 20

À propos de la loi ELAN :
Loi ELAN et logement social
[20191030]

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer