Commissariat de police : le maire reçu au ministère de l'Intérieur

Commissariat© Sylvain Lefeuvre

Elus, Action citoyenne

Publiée le 05 avril 2016 - Mise à jour le 12 avril 2016

Jean-Claude Kennedy et une délégation d’élus ont été reçus au ministère de l’Intérieur. Ils dénoncent la vétusté du commissariat et le manque d’effectifs de police.

Le commissariat de police de Vitry concentre l’attention de tous : fonctionnaires, élus et usagers. Ce matin, Yannick (le prénom a été changé à la demande de l'intéressé) est venu s’inscrire au dispositif de prévention des cambriolages mis en place par la police nationale.

Le préretraité attendra une heure sans se plaindre. Mais d’autres le font pour lui. Ainsi, le maire et les élus en charge du dossier ont été reçus, à leur demande, au ministère de l’Intérieur, le 4 avril, pour évoquer le commissariat et le manque d’effectifs.

Une réunion qui fait suite à une interpellation de Jean-Claude Kennedy. Chacun s’accorde à reconnaître que le bâtiment n’est plus adapté aux besoins. Outre sa “vétusté”, Christophe Ragondet, responsable régional Val-de-Marne du syndicat Alliance, dénonce un réseau informatique “qui ne suit pas les besoins”. Il poursuit en pointant les “invasions récurrentes de punaises de lit dans les locaux de garde à vue”, contraignant les fonctionnaires de police à des nettoyages, sans assurance que les parasites ne reviennent pas.

Chacun s’accorde sur le besoin d’une intervention nécessaire sur les locaux. Mais “c’est difficile de faire du neuf avec ce bâtiment”, relaie Christophe Ragondet.

Pour la ville, il s’agit de “restaurer la lisibilité et la dignité du service public de police”, souligne Rémi Chicot, adjoint au maire en charge de la Sécurité.

Ainsi, le maire a insisté sur la “nécessité de conserver une position géographique la plus centrale possible” aux locaux.

offrent une opportunité dont le maire souhaite profiter.

Reste la question des effectifs, qui influent sur les conditions de réponses aux usagers. Or, les chiffres divergent, entre ceux annoncés par les autorités ministérielles et ceux que les organisations syndicales constatent sur le terrain.

Alors que le président de la République a annoncé 4 500 policiers à l’échelle nationale pour renforcer les zones déficitaires, le maire a affirmé qu’il sera “extrêmement vigilant” à ce que Vitry “ne soit pas tenue à l’écart” du mouvement.

Nathanaël Uhl

 
  • Casays le 30/12/2018 à 11:43

    Je suis venu déposé plainte pour fraude à la carte bancaire sur les injonctions de ma banque J'ai été reçu par 1 policier qui a refusé ma plainte J'ai failli me retrouver en gav il m'a traité comme 1 voyou et m'a interdit de revenir au commissariat n'importe quoi ce commissariat pour les ...Lire la suite

  • eme le 13/04/2016 à 16:21

    que voulez vous les pauvres on en a besoin que pour les manipuler ; nous sommes nous des républicains de seconde zone ; sauf pour payer la dime, a j oublie c est une république monarchique! a quoi bon protéger ! mais on se protège d eux!Lire la suite

  • MB le 13/04/2016 à 10:47

    Dès 2009, le Contrôleur Général établissait un rapport très critique sur le commissariat de Vitry (http://www.cglpl.fr/2014/rapport-de-visite-du-commissariat-central-de-vitry-sur-seine-val-de-marne). La région, alors entre les mains de M Huchon socialiste, n'aurait-elle pas lu ce rapport ...Lire la suite

  • Christophe Jaubert le 13/04/2016 à 09:35

    La région Île-de-France a annoncé un effort de sept millions d'euros pour l'aide à la construction et la réhabilitation de commissariats : http://www.iledefrance.fr/fil-presidence/region-multiplie-budget-securite-deux La ville doit se saisir de cette opportunité, sans toutefois négliger de ...Lire la suite

  • Farnaud le 06/04/2016 à 18:22

    La délinquance et les incivilités à Vitry comme dans les banlieues autour de Vitry devient un problème majeur. Il est plus grandement le temps que les pouvoirs publics nous accorde à nous vitriots une sécurité accrue en donnant des moyens supérieurs en effectifs policiers. En ce sens il faut ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • T
  • 5
  • L
  • R
  • T
  • A
  • Z
  • W

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer