Créer au féminin

Carole Sancho, chef de projet Citélab, à l'association Espace entreprendre.Carole Sancho, chef de projet Citélab, à l'association Espace entreprendre.© Sylvain Lefeuvre

Économie / Emploi

Publiée le 22 mars 2016

Co-organisatrice de la soirée d’information pour les femmes créatrices d’entreprise (avec Seine-Amont), Carole Sancho, chef de projet Citélab, à l'association Espace entreprendre, explique la démarche.

Nous sommes quatre associations. D’un côté, deux qui accompagnent les créatrices d’entreprise dans leur démarche : Espace pour entreprendre et Force Femmes. De l’autre, l’Adie et Val-de-Marne actif pour l’initiative interviennent sur le financement. Notre but : créer un premier contact avec et entre les femmes entrepreneuses (de tous âges et tous profils).

  • Quelles sont les spécificités de l’entreprenariat féminin ?

Les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes. D’abord d’ordre organisationnel. C’est l’enjeu de la conciliation vie professionnelle et vie familiale, la gestion compliquée des grossesses, des congés parentaux dans une carrière. Ensuite elles se heurtent à plus de discrimination. Enfin elles doutent souvent d’elles-mêmes. Comme les hommes, ce sont parfois des barrières psychologiques, “Je ne vais pas y arriver”, “Je n’ai pas fait assez d’études”, qui les freinent dans leur élan. Cette soirée est destinée à leur prouver le contraire, à leur donner confiance.

  • Vos conseils aux femmes qui veulent se lancer dans la création d’entreprise ?

D’abord se faire accompagner. Les chiffres le prouvent. En restant seule, on diminue ses chances de pérenniser l’activité créée. Et ensuite, se préparer avant de se lancer. Il y a beaucoup d’étapes à franchir. Il ne faut pas aller trop vite mais suivre le parcours dans l’ordre. En premier lieu, il s’agit de bien définir son projet. Enfin, je dirais qu’il faut avoir de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et une certaine faculté à écouter, à se remettre en cause.

Propos recueillis par Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • K
  • G
  • Y
  • Y
  • Q
  • 6
  • 1

*Champs obligatoires

plus d'infos

Pour tout renseignement : 0 810 864 743

Soirée à l’hôtel de ville,
mardi 29 mars à 18h,
entrée gratuite Inscription au 01 48 90 81 18

Espace pour entreprendre

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer