De nouvelles règles pour un stationnement qui reste gratuit

disquebleu12

Cadre de vie

Publiée le 06 décembre 2011 - Mise à jour le 18 décembre 2012

Nouvelle norme européenne induit nouvelle règlementation de stationnement, nouveau disque "bleu"... Mais se garer reste gratuit en surface et rien ne change pour les personnes handicapées. Attention au 1er janvier 2013, ce disque est le seul valable, son absence entrainera verbalisation.

Depuis janvier 2012, les règles du stationnement vont évoluer. Quelles rues sont concernées ? Pourquoi un nouveau disque ? Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui ne change pas ? Les réponses à vos questions.

La raison des changements réglementaire est en fait ailleurs : elle tient à l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne relative au disque de stationnement.

Le décret qui a transposé la norme dans le droit français s’applique depuis le 1er janvier 2012 pour l’ensemble des communes

Ce disque est désormais le seul valable au 1er janvier 2013, son absence entrainera verbalisation.

Le disque “zone bleue” que vous avez toujours connu ne pourra plus être utilisé à partir de cette date. Il sera remplacé par un disque européen, de couleur bleue lui aussi : c’est le disque qui vous a été distribué au mois de décembre avec votre Mensuel.

À présent, le disque européen découpe la journée en périodes de 10 minutes afin d’indiquer de façon plus précise l’heure de son arrivée. Quant à l’heure de départ elle disparaît de votre disque. Il suffit de se reporter à la durée autorisée qui figure sur les panneaux dans la rue.

Le temps maximal de stationnement des zones réglementées ne sera plus standard d’une ville à l’autre. Mais laissé à l’appréciation de chaque municipalité. À Vitry, il y aura désormais trois durées de stationnement.

  • Dépose-minute, marquage au sol de couleur vive, du lundi au samedi sauf août et jours fériés

Vous retrouverez ainsi toujours les places dédiées au stationnement de courtes durées, les “dépose-minute” comme on les nomme quelque fois. Limitées à 5 ou 20 minutes, ces places sont situées près des crèches, des écoles ou des collèges afin de permettre de déposer les enfants en un coup de vent.

  • à proximité des écoles et des crêches mentionnées ci-dessous

5 minutes de 7h à 18h30 : Ecole Joliot Curie et Marcel Cachin,
20 minutes de 7h à 19h : Halte Garderie l'Escale, Crêche des Granges, Crêche Rouget de l'Isle, Ecole Paul Langevin, Ecole Victor Hugo, Ludothèque Les Oursons, Crêche Lalo, Crêche du 8 mai, Crêche Edouard Vaillant.

  • Places accueillant les voitures pour un délai d’1h30 maximum, marquage bleu

Ancienne zone bleue : PVC, Anatole France, Audigeois, Derry, Général Leclerc, Robespierre (sens province-paris), Gagarine (entre la rue de la petite saussaie et la rue Mario Cappra) dans le sens Paris-Province
Extension : Barbusse, Robespierre (sens paris-province), Henri de Vilmorin (entre barbusse et audigeois), Château, Montebello, Germain Defresne (entre Barbusse et Chateau) et Ambroise Croizat.

  • Stationnement de longue durée 4h, toute l'année

Le stationnement de longue durée, limité à 4 heures, jusque-là réservé au parking du palais des sports. Celui du 8-Mai-1945 qui était libre sera lui aussi codifié. Les 240 places sont pensées pour desservir le marché ou les équipements publics voisins : la piscine, la patinoire, le stade Arrighi. Aujourd’hui, il ne remplit plus sa mission : certaines voitures y restent une journée, une semaine, voire un mois.

 
  • Siger G le 10/08/2016 à 23:04

    Bonjour, Nous ne pouvons pas stationner plus de 4h sur le parking du 8 mai sans être verbalisé, mais barbecues sauvages et autres soirées musicales y sont impunément effectués...Que fait la Mairie???Lire la suite

  • BOUCHERIT le 01/08/2016 à 18:44

    bonjour quelle son les regles de stationnement sur le parking du marche du 8 mai 1945 j'ai recut une amande un dimanche 31/07/2016 qui et sense etre un jour gratuit a 12 heure 17. cordialementLire la suite

  • van thienen melanie le 09/12/2015 à 08:15

    Bonjour, je demeure rue du château, la problèmatique pour moi d'un stationnement gratuit mais limité a 2 heures ce qui reste un bon compromis mais me pose des problèmes , j'ai un bébé de 2 semaines et je suis dans l'obligation de le reveiller et le sortir toutes les 2 heures pour bouger ma ...Lire la suite

  • khayat le 27/01/2014 à 17:51

    bonjour quelle son le règle de stationnement dans la rue constant coquelin .entre la rue balzac et le rue anselme rondenay cordialementLire la suite

  • Sausseau Alain le 06/01/2014 à 10:10

    Bonjour, je suis handicapé, et utilise quand cela est possible les places dédiées aux handicapés. Pour ce qui est de la poste petit Vitry, il n'y a qu'une place handicapés, mais qui est occupée en permanence, par une voiture rouge avec la carte handicapé. Pour aller à la poste les autres ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • T
  • L
  • W
  • I
  • X
  • F
  • V
  • L

*Champs obligatoires

plus d'infos

Les disques bleus sont disponibles à l'accueil de l'hôtel de ville et dans les relais-mairie.

Durées de stationnement

  • courte durée : 20 mn
  • durée moyenne : 1h30
  • longue durée : 4h

des panneaux, sur les trottoirs, vous indiqueront la durée. Soyez vigilants

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer