Espace Ilithye : espace de rencontre

Nathalie Rosseel, infirmière, vitriote et son conjoint ont monté l'espace-Ilithye les familles et les assistantes maternelles.Nathalie Rosseel, infirmière, vitriote et son conjoint ont monté l'espace-Ilithye les familles et les assistantes maternelles.© Sylvain Lefeuvre

Publiée le 29 avril 2018 - Mise à jour le 30 avril 2018

Nathalie Rosseel, infirmière, vitriote et son conjoint ont monté une association pour proposer aux familles et aux assistantes maternelles un espace de rencontre multifonctions adapté aux petits. Rencontre.

  • Pourquoi avoir ouvert un tel espace parents à Vitry ?

Je suis infirmière et vitriote depuis 7 ans. J’ai deux enfants en bas âge et j’ai remarqué que les parents (ou les grands-parents !) n’avaient pas d’endroit où se poser pour boire un café entre eux tout en gardant un œil sur les enfants. Il y a le parc bien sûr mais la météo n’est pas toujours clémente ! Je voulais aussi que ce lieu, au delà du côté convivial et adapté aux petits, serve de base pour les parents, pour se renseigner sur la parentalité, être épaulés par des professionnels, participer à des activités. Bref je voulais les accompagner tout au long de la parentalité et sur tous les fronts.  A savoir : les assistantes maternelles sont aussi les bienvenues chez nous !

espace-Ilithye2

  • Quel genre d’activités allez-vous proposer ?

En dehors du café (qui propose des boissons bio et des pâtisseries maison) et la bibliothèque d’ouvrages sur la parentalité, nous avons des salles de consultation (pour la sophrologie, la diététique ou le massage femme enceinte par exemple), des espaces de cours collectifs (yoga, gym douce, portage, pilates), de réunion (pour des conférences autour d’un thème précis comme l’alimentation par exemple). Nous sommes aussi en train de mettre en place des ateliers pour les enfants petits et grands : éveil musical, lecture de contes, cours de langue, initiation à l’escrime, cours de cuisine… J’aimerais même ouvrir une salle de dépôt vente pour le matériel de puériculture, un espace de co-working, un salon de coiffure et d’esthétique pour les mamans…

  • Votre projet est vraiment ambitieux, pensez-vous qu’il y aura de la demande ?

Oui ! Je sais combien il est difficile de prendre soin de soi pendant la grossesse et les premiers temps avec un bébé. Et combien on recherche à ce moment là de la vie une offre de services complète et un lieu d’écoute et de rencontres. Je suis donc convaincue de l’intérêt d’un tel espace pour les parents qui pourront y venir avec leurs enfants car tout y est bien adapté pour cette période de la vie, des jeux en passant par le coin nursery et les tisanes spécial allaitement ! Sans compter que nous servons de relais pour des paniers de légumes, du matériel de puériculture de location, des purées bébés bio…
 
Propos recueillis par Katrin Acou-Bouaziz

 
  • kancel le 06/05/2018 à 21:22

    Excellente idée Parents ,grands parents ,assistante maternelle, Qui sait les belles rencontres qu’on pourrait faire.Lire la suite

  • VavaT le 02/05/2018 à 17:57

    Ça a l´air top! C’est vrai qu’il n’y a jamais d’endroit où on est les bienvenues avec un bébé! Boire un café entre copines sans stresser parce qu’ils ne tiennent pas à table!Lire la suite

  • Mallamaci le 02/05/2018 à 13:57

    J adore ....Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • K
  • H
  • J
  • 7
  • L
  • 8
  • 7

*Champs obligatoires

plus d'infos

Espace Ilithye
81, rue Constant Coquelin

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer