Frank Ballier : la musique comme lien social

Franck Ballier, musicien professionnel est intervenant dans l’association Crescendo, il partage une vision sociale et inclusive de la musique à Vitry.Franck Ballier, musicien professionnel est intervenant dans l’association Crescendo, il partage une vision sociale et inclusive de la musique à Vitry.© Nicolas Wietrich

Culture

Publiée le 29 mai 2017 - Mise à jour le 06 juin 2017

Franck Ballier, ancien batteur de Johnny Hallyday, est musicien professionnel depuis ses 20 ans. Intervenant dans l’association Crescendo, il partage une vision sociale et inclusive de la musique à Vitry.

Franck a l’œil pétillant et le sourire de ceux qu’une grande cause anime : franc et communicatif. Entièrement absorbé par ses projets vitriots, cet habitant du quartier du Fort en oublierait presque de parler de lui-même.

Pourtant, il n’a vraiment pas à rougir de sa carrière dans la musique. Il n’a que 26 ans lorsqu’il devient le batteur attitré de Johnny Hallyday, en 1998. Il l’accompagne pendant quatre ans dans ses tournées puis se lance dans la composition et le développement d’une compagnie de production, Groupe 7.

Toujours dans l’industrie de la musique, il compte aujourd’hui à son actif pas moins de 1 500 concerts et 300 titres composés à la SACEM. Rien que ça !

C’est avec plus de tendresse qu’il évoque quelques moments privilégiés de sa vie musicale : son premier concert à la batterie à 15 ans, derrière les amis de son père ; sa rencontre avec le batteur de l’orchestre de Jacques Martin, Yvano Lattuca, son mentor ; Smokehouse, le groupe de rock métal avec lequel il signe son premier vinyle...

Il retrouve quelques photos de l’époque. Lunettes et blouson noirs, cheveux jaune pétant, Franck siège à la batterie au milieu du groupe. Une belle bande de potes.

“Notre grande chance, c’est qu’on a été engagés tous ensemble pour faire la tournée de Johnny !”

Il revient vite au temps présent, moins optimiste :

“L’industrie de la musique n’a cessé de se durcir, et c’est délicat d’encourager les jeunes dans cette voie. D’où, justement, l’intérêt du projet de Crescendo à Vitry !”

Crescendo, c’est une école de musique associative d’une vingtaine d’années installée à l’Espace musique de la rue Montebello. Franck y donne des cours depuis 2001. En septembre dernier, l’association a décidé de s’ouvrir plus largement au public de la ville.

“À Vitry, on a une multitude de talents en demande de s’exprimer, c’est une chance inouïe. On doit réussir à couvrir plus largement toutes les cultures de la ville.”

Franck pense notamment à l’initiation à la kora, au balafon, mais aussi à l’éveil musical chez les seniors. Son projet ne cherche pas seulement à valoriser la musique sous l’angle culturel, mais aussi sous l’angle social. “La musique est un outil formidable pour le renforcement du lien social et l’éducation : on y retrouve le goût de l’effort, l’écoute de l’autre, le respect, le faire-ensemble…”

Autant de valeurs qu’il souhaiterait, en s’appuyant sur Crescendo, partager avec les jeunes Vitriots dans le cadre d’activités périscolaires. Son premier objectif est clair : il faut rendre l’éveil musical gratuit et accessible à tous les enfants de Vitry de 3 à 6 ans.

Lancé corps et âme dans ce projet, Franck prévoit une première expérimentation à la rentrée scolaire. Il enchaîne ainsi les rencontres avec les enseignants, les centres sociaux et les élus. Une première victoire se profile déjà :

“On a officialisé notre partenariat avec le Centre culturel de Vitry ! Rendez-vous le 10 juin, au Centre culturel, rue Audigeois, dès 14h, pour une journée porte ouverte, avec poèmes africains et démonstration de kora pour les enfants !” Ça promet.

Une grande sensibilité, un bel engagement... Toute cette énergie ne se résume pas en quelques mots, il faut voir Franck Ballier pour le croire.

D’ailleurs, vous faites quoi le 10 juin ?

Portrait réalisé par Timothée Froelich

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • F
  • S
  • Q
  • A
  • S
  • J
  • 7
  • T

*Champs obligatoires

plus d'infos

Association Crescendo
5, rue Montebello
01 47 18 05 67

Porte ouverte à l'éveil musical samedi 10 juin, à 14h, au Centre culturel de Vitry.

-------------------------------

REPÈRES

1984
Franck Ballier, âgé de 13 ans, fait ses premières armes au piano et à la batterie.

1997
Première distribution du vinyle de son groupe Smokehouse dans plusieurs pays, jusqu’au Japon.

1998
Franck "allume le feu" avec Johnny Hallyday sur la scène de Bercy.

2001
Il donne son premier cours dans les locaux de Crescendo à Vitry.

2013
Il cofonde la compagnie de production Groupe 7.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer