Ikiryo ninjutsu : ninjas des temps modernes

Les adhérents de l’association Ikiryo pratiquent le ninjutsu, participant au développement de cet art martial ancestral.Les adhérents de l’association Ikiryo pratiquent le ninjutsu, participant au développement de cet art martial ancestral. © Alexandre Bonnemaison

Sport

Publiée le 13 novembre 2017 - Mise à jour le 14 novembre 2017

Dans le nouveau dojo du gymnase Gosnat, les adhérents de l’association Ikiryo pratiquent le ninjutsu, participant au développement de cet art martial ancestral.

Ils sont une cinquantaine de jeunes garçons et filles à pratiquer le ninjutsu avec l’association Ikiryo, dont des dizaines d’enfants et d’adolescents qui se retrouvent au nouveau dojo du gymnase Gosnat le mercredi.

Il s’agit de l’art martial pratiqué par les ninjas qui forme des combattants complets capables de s’adapter à toutes les situations et à tous les adversaires.

“L’essence de cette discipline, en dehors des clichés véhiculés sur les ninjas, est de maîtriser toutes les techniques de combat, des pieds-poings aux clés en passant par le travail au sol, et de les appliquer en fonction de la situation”, explique Mohamed Youcef Sba, président du club et entraîneur. “C’est un sport polyvalent, qui s'appuie sur les transitions entre les différents modes de combat et qui peut être pratiqué dès l’âge de 7 ans.”

La nouvelle génération de ninjas participe au développement d’un art martial, exporté d’Asie très récemment, et perpétue des valeurs de discipline et de persévérance qui se transmettent depuis le XVIIIe siècle.

Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • T
  • J
  • C
  • R
  • X
  • 2
  • M
  • X

*Champs obligatoires

plus d'infos

Adultes :
de 20h à 22h,
lundi au gymnase Gabriel-Péri
94, rue Gabriel-Péri
jeudi au gymnase Gosnat
4, avenue du Colonel-Fabien

Enfants :
de 18h à 20h,
mercredi au gymnase Gosnat

Plus d’infos :
07 70 01 36 56

Contact
Ikiryo Ninjutsu

(site officiel)

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer