Inventons la métrople du Grand Paris

e projet Démonstrateur Métropolitain : l'innovation numérique partagée de Linkcity Île-de-France pour l'aménagement des halles SNCF aux Ardoines, à proximité de la future gare multimodale et d’un futur territoire mixte de 650 000 mètres carrésLe projet Démonstrateur Métropolitain : l'innovation numérique partagée de Linkcity Île-de-France pour l'aménagement des halles SNCF aux Ardoines, à proximité de la future gare multimodale et d’un futur territoire mixte de 650 000 mètres carrés.© Linkcity Île-de-France

Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express

Publiée le 20 octobre 2017 - Mise à jour le 02 novembre 2017

Le 18 octobre, au pavillon Baltard, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, et Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, ont dévoilé la liste des 51 projets lauréats de la consultation "Inventons la métropole du Grand Paris".

Un an après le lancement officiel du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe : Inventons la métropole du Grand Paris, les 51 projets lauréats ont été présentés, le 18 octobre, au pavillon Baltard.

Objectif du projet : développer des quartiers innovants en matière économique, sociale et environnementale le long des 200 kilomètres du futur métro Grand Paris Express (GPE). 

Pour la ville de Vitry, deux zones d’aménagement remarquables retenues étaient en lice.

La zone d’aménagement concerté départementale Chérioux où trouvera place le futur écocampus du bâtiment et celui, plus complexe, de la zone de la future gare des Ardoines et de la halle SNCF, espaces détenus par l'établissement public foncier de la région Île-de-France, l’Epa-Orsa, la Société du Grand-Paris et la SNCF.

Pour réaliser ces projets dont les principes fondamentaux ont été déterminés avec la ville, "Inventons la métropole du Grand Paris" a agit comme un accélérateur permettant de réunir des investisseurs, promoteurs, architectes, exploitants.

Deux équipes d’aménagement en lice pour chacun de ces sites ont été départagées. Lors d’une sélection assurée par un jury où Jean-Claude Kennedy, le maire, siègeait les 5 et 6 octobre, les lauréats ont été choisis…

  • Le pôle stratégique gare des Ardoines "démonstrateur métropolitain" a été remporté par Linkcity Île-de-France. Le projet reconvertit aux Ardoines 139 000 m2 de friches industrielles en zone d’activités surtout, et aussi commerces et habitats, espaces verts.

À proximité de la future gare multimodale et des halles SNCF, il comportera un démonstrateur d’envergure métropolitaine dédié à l'innovation numérique partagée.

Il s’agit de faire des Ardoines un symbole de la ville productive de demain s'appuyant sur la révolution numérique. La halle avec 140 000 m² devrait offrir des espaces de travail de nouvelle génération, du coworking (espace de travail partagé), des ateliers de prototypage, de fablab (laboratoire de fabrication), favorisant l’implantation d’entreprises de toutes tailles : start-up, PME et grands groupes. Les Ardoines s’affirment comme un pôle d’attractivité et de développement économique clé pour la métropole, catalyseur des meilleures innovations locales et internationales. [source site Inventons la métropole du Grand Paris]

  • La ZAC Chérioux "Plug & Live" également remportée par Linkcity Île-de-France pour l'aménagement du cadre historique et paysager du domaine Chérioux qui poursuit son aménagement pour la formation et le développement économique.

 À la croisée de mondes hétéroclites, Plug & Live s’inscrit comme un nouveau faubourg fédérateur. Ce cluster (réseau d'entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE) de formations et d’emplois, orchestré par et pour les Vitriots, est accessible à tous et a pour but de favoriser le vivre-ensemble, les échanges et le partage. La reconquête du territoire et du patrimoine local passe par la préfiguration d’entre-lieux permettant de promouvoir les savoirs et de développer l’emploi. [source site Inventons la métropole du Grand Paris]

S’ouvre à présent une période de 18 mois pour permettre à la ville et aux équipes de parvenir à un protocole sur les objectifs de programmation, de mise en œuvre, de financement et d’utilisateurs. Les intentions du projet "Inventons la métropole" dans la zone Gare-Ardoines-halle SNCF seront présentées lors d’une réunion publique en début d’année prochaine.

 
  • webmestre le 02/11/2017 à 14:07

    Bonjour Fm, Votre remarque est tout à fait justifiée, les définitions françaises ont été ajoutées entre parenthèses. CordialementLire la suite

  • Fm le 26/10/2017 à 23:07

    Pourriez vous nous traduire les mots anglais : Cluster , fablab, coworking . Dans la mesure où cet article s'adresse à tous les Vitriots il serait agréable de nous parler en français .Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • I
  • F
  • 1
  • 9
  • X
  • Z
  • B
  • 8

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer