Jardin Fraternité : nouvel espace vert au Fort

Fin 2018, le terrain Fraternité, situé dans le quartier du Fort deviendra le jardin Fraternité, espace de détente et de jeux pour tous.Fin 2018, le terrain Fraternité, situé dans le quartier du Fort deviendra le jardin Fraternité, espace de détente et de jeux pour tous.© DR

Cadre de vie

Publiée le 08 janvier 2018 - Mise à jour le 09 janvier 2018

Le quartier du Fort abritera un jardin fin 2018. Le terrain, situé le long de la rue de la Fraternité et jouxtant la salle Jean-Bécot, servait, depuis 2005, de base de vie au chantier de construction du lotissement Fraternité.

Le terrain "Fraternité" est une surface (propriété de la ville) de 2 170 m² dans le quartier du Fort situé dans une opération en lotissement. Il est attenant à la salle communale Jean-Bécot à l’est de la parcelle et limité à l’ouest par un nouvel immeuble. Il est longé au nord par la rue de la Fraternité et au sud par une parcelle occupée par l’enseigne MÉTRO.

Il est un espace de respiration pour ce quartier qui permettra l’accompagnement qualitatif de la mixité logement/activité.

L’aménagement de la parcelle a été imaginé en concertation avec les habitants du quartier dès 2016, lors de réunions publiques, les 7 novembre et 12 décembre.

"Les réunions avec les habitants nous ont permis de bien définir leurs attentes", indique Sebastian Hartmann, responsable du projet au service Études et travaux des espaces verts.

Nouvelle étendue de nature en ville, le jardin Fraternité accueillera :

  • 20 arbres (chênes, érables, aulnes et cerisiers),
  • des massifs d’arbustes (zone refuge pour la faune),
  • avec une gestion écologique de l’eau de pluie, par infiltration à la parcelle.

"La gestion écologique du site, dans le plan de gestion durable de la ville, a été au cœur des principes de conception, poursuit Étienne Gourbesville, responsable du service. Ce jardin se situe à proximité de l’espace naturel sensible que sont les jardins du Fort. Il sera un relais de la trame verte dans la partie nord de la ville."

 La trame verte partie nord de la ville.La trame verte partie nord de la ville.

Le jardin Fraternité s’inscrit dans la constitution de la trame verte nord de la ville, composé du square Beethoven (réalisation 2015), de la place de la Liberté configurée en espace de nature en ville et d’agrément (réalisation 2015) et l’espace naturel sensible du fort d’Ivry. Sa vocation écologique est donc affirmée dès la constitution du programme d'aménagement.

Fraternite-plandemasse

Dédié aux loisirs, il comprendra 3 espaces ludiques :

  • (1) un espace dédié aux 6-36 mois : 100m2 ;
  • (2) une cabane-tobogan pour les 1-4 ans et des structures de grimpe : 75m2 ;
  • (3) et des agrès de street workout : 120m2.

L’entrée pavée donnera du confort à l’espace public participant à la mise en valeur de la salle Jean-Bécot.

> Coût de l’aménagement : 400 000€.

Le projet a reçu une subvention de la région pour la végétalisation (20 905,50€). Cette dernière a été obtenue dans le cadre de l’appel à projets "La nature partout et pour tous", du plan Vert Île-de-France, dont la ville est la seule lauréate du département.

 
  • jack le 06/07/2018 à 18:14

    je vois sur le plan, qu'il y aura toujours une place de stationnement avant et après ma sortie de parking,ça va encore être la galère pour sortir, je vois que mes photos avec les voitures qui se garent sur le bateau n'ont pas été prise en compte, merci le service de l'urbanismeLire la suite

  • Nanou le 18/06/2018 à 22:49

    Quand débuteront les travaux en effet nous en juin 2018 et toujours rien... MerciLire la suite

  • Mousnier le 10/01/2018 à 17:56

    Ce projet est séduisant , je suis ravie de constater que ma ville est dans le projet du plan vert Ile de France , ce qui ne me surprend pas compte tenu du nombre de parcs . Je propose que soient supprimées les grilles au pied des arbres au profit de la matière nouvellement installée sur le mail ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Z
  • 1
  • Y
  • 5
  • S
  • 2
  • Q
  • Y

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer