La Société du Grand Paris à l'écoute des habitants

Le 20 juin, à la demande de la ville, la Société du Grand Paris a présenté le calendrier de ses travaux.Le 20 juin, à la demande de la ville, la Société du Grand Paris a présenté le calendrier de ses travaux.© Sylvain Lefeuvre

Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express

Publiée le 27 juin 2017

Le 20 juin, à la demande de la ville, la Société du Grand Paris a présenté le calendrier des travaux du métro. Elle a assuré mettre en place des mesures contre les nuisances pointées par les riverains.

"Réunis autour de ce beau projet de métro et de gares dont le chantier se déroule sous nos yeux, il s’agit aussi de vous entendre pour examiner comment la société du Grand-Paris peut répondre à vos interrogations et à ce qui vous dérange", explique, en introduction, Jean-Claude Kennedy, le maire de Vitry.

Ce préambule ouvre le rendez-vous qui rassemble, ce 20 juin à l’hôtel de ville, à la demande de la ville, les habitants et les responsables travaux de la Société du Grand Paris (SGP).

Cette dernière réalise les travaux de construction de la ligne 15 du métro, dite Grand Paris Express, et, à Vitry, ses 2 gares :

Le maire insiste également sur les échanges en cours et à venir avec les habitants. Ils portent sur les transformations dans toute la ville, avec la rénovation urbaine du cœur de ville et l’arrivée du tramway.

"Ces transformations continuent d’être discutées avec vous", rappelle Jean-Claude Kennedy.

Près des ventilateurs et d’une table garnie de bouteilles d’eau, les courageux ont surmonté la canicule, lors de l’heure et demie de présentation des spectaculaires travaux de génie civil, qui vont s’étendre dans plusieurs quartiers.

Des représentants de la résidence du Moulin-Saquet, près de la RD5, s’inquiètent de l’accès à leur parking pendant les travaux de la gare. À la SGP, on indique qu’un agent régulera les entrées et sorties au mieux pendant la phase chantier.

Une habitante de la rue Henri-Matisse, proche du parc départemental des Lilas, interpelle sur “le bruit des travaux gare des Ardoines, la nuit, qui s’entendent à plus de cinq cent mètres. Nous ne sommes pas informés".

"Nous rectifierons le tir pour réaliser ce chantier du siècle”, assure, pour la SGP, le responsable des relations avec les villes traversées par le métro.

Face aux nuisances, la société qui chapeaute les travaux prévoit une cellule de crise, des réunions par quartier, mesure de bruit et pose éventuel de palissade acoustique, carte des flux chantiers dans tout le Val-de-Marne pour éviter les saturations de la circulation. Un médiateur peut être interpelé.

La SGP rappelle également l’investissement réalisé – 26 milliards d’euros – et le financement de ce métro périphérique qui sera utile à toute la région.

Gwénaël le Morzellec
 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • K
  • H
  • 5
  • T
  • M
  • N
  • 2
  • 9

*Champs obligatoires

plus d'infos

Informations travaux auprès de Jean-Denis Niazaire, agent de proximité de la SGP : 06 49 90 30 15, qui assure des permanences à la Maison des projets, jusqu'au 7 juillet. Il sera présent en mairie du 12 juillet au 4 août inclus, le mercredi de 10h30 à 12h30 et le vendredi de 15h à 17h.

La ligne Grand Paris Express

La gare Vitry centre

La gare des Ardoines

La société du Grand-Paris

Les offres d'emploi de la SGP

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer