Label Villes Internet : 5 arobases, 5e année !

Exploradome numériqueL'espace informatique de l'Exploradôme, haut lieu du numérique à Vitry.© Sylvain Lefeuvre

Numérique

Publiée le 28 janvier 2019 - Mise à jour le 31 janvier 2019

Pour la 5e année consécutive, Vitry-sur-Seine a reçu la certification des 5 arobases du label Villes Internet, une reconnaissance institutionnelle de l’effort fourni par la ville pour ses actions au service d'un numérique citoyen.

Le label Villes Internet, remis le 29 janvier à la ville de Vitry, vient saluer plus d’une centaine d’initiatives numériques développées depuis plusieurs années à l’échelle de la ville, par les politiques publiques, mais également au sein d’équipements municipaux et partenaires de la ville.

Une attention particulière a été notamment accordée aux enjeux de la participation citoyenne et de la fracture numérique.

 Démocratie numérique

À l’heure où le fonctionnement des institutions démocratiques est appelé à intégrer directement et davantage les voix des citoyens, l’outil numérique est indispensable. 

Accompagnant la démarche de démocratie participative lancée par la ville en 2017, le blog Imagine Vitry informe les participants et les intègre dans la production du contenu publié sur le net. Associer ainsi les Vitriotes et Vitriots à la démarche, sur un plan numérique, représente une opportunité pour tout un chacun de participer de manière directe à ce volet politique de la ville. 

Cette initiative de concertation 2.0 n’est pas sans rappeler la création du blog Vitry Reporter en 2017, un outil d’information citoyen créé par les jeunes de Vitry, pour les jeunes de Vitry, dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain "Cœur de ville". 

On pense également à la présence croissante de la ville sur les réseaux sociaux, où les habitantes et les habitants peuvent, notamment sur Facebook, obtenir les informations les plus récentes sur la commune, interagir rapidement avec la municipalité, partager leurs avis et poser des questions. Multiplier les interfaces d'information municipale et rendre visible la voix de la population sur des espaces numériques communs, c’est aussi poser en des termes précis l’importance de l’horizontalité et de la fluidité des interactions entre représentants et représentés.

 Éducation numérique

Aujourd’hui, la diffusion des technologies de l’information et de la communication ne saurait se passer d’une volonté forte de la part des pouvoirs publics. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de retraités, tout le monde est affecté par la révolution numérique et il incombe aux villes d’aider leur population à accéder à ces nouveaux outils, dans un souci d’égalité et d’horizontalité.

Vitry s’engage depuis des années dans la lutte contre la fracture numérique, par le biais de dispositifs pédagogiques visant l’égalité de l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Une offre de formations et d’ateliers diversifiés s’adresse ainsi à tous les publics :

  • aux enfants avec l’aide aux devoirs, la découverte scientifique, les tablettes numériques à l’école
  • aux jeunes, avec des ateliers de création et montage photo-vidéo aux Écoles municipales artistiques (EMA), SMJ et Exploradôme ;
  • aux demandeurs d’emploi et aux usagers des centres sociaux avec des ateliers d’aide aux démarches, de recherche d’emploi et de découverte du numérique ;
  • aux retraités avec des initiations à Internet, à l’ordinateur et aux outils mobiles, avec le service de la Vie sociale de la mairie et le projet JANUS de l'Exploradôme (jeunes ambassadeurs qui animent des activités pour les personnes les plus éloignées du numérique).

L’action de la municipalité tend ainsi à accompagner la révolution numérique sans laisser personne de côté. Un des enjeux est notamment de multiplier des espaces publics numériques ouverts à toutes et à tous : SMJ, relais-mairie, centres de quartier, centres sociaux, etc.

La bibliothèque Nelson-Mandela s’est par exemple distinguée, d’année en année, par la multiplication et la diversification de ses outils de sensibilisation au numérique :


Si le label Villes Internet félicite et encourage les actions menées en vue d’un Internet citoyen, il est à noter qu’il ne prend pas en compte le déploiement (tardif) de la fibre optique à Vitry pour la bonne raison que celui-ci ne dépend pas des politiques numériques de la ville.


Timothée Froelich

 
  • Moineau le 30/01/2019 à 19:12

    @@@@@ l'excellence continue, on va pas se plaindre ...Lire la suite

  • RENARD le 30/01/2019 à 11:01

    Ville internet 5@ - Peut on m'expliquer alors que j'arrive difficilement à accéder à Internet avec juste adsl et sfr comme fournisseur car mon quartier n'est pas éligible à la fibre. Quels sont les critères d'attribution ?Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • L
  • J
  • U
  • V
  • E
  • X
  • Z

*Champs obligatoires

plus d'infos

Label Villes Internet

Vitry-sur-Seine sur les réseaux sociaux :

Bibliothèque Nelson-Mandela, volet numérique

Exploradôme, musée interactif des sciences et du numérique

Blog Imagine Vitry

Si vous cherchez davantage d'informations sur le sujet de la fibre à Vitry, nous vous renvoyons à la page consacrée au haut débit ou à l’article « Fibre optique à Vitry : un habitant dans la place » publié en décembre 2018.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer