Le centre de loisirs Montesquieu au temps des pirates

CLPMontesquieupirTout au long de l’été, le centre de loisirs Montesquieu propose aux enfants des activités ludiques sur le thème de la piraterie.Tout au long de l’été, le centre de loisirs Montesquieu propose aux enfants des activités ludiques sur le thème de la piraterie.© Sylvain Lefeuvre

Publiée le 01 août 2017

Le centre de loisirs Montesquieu a vécu au rythme des pillages et du claudiquement des jambes de bois. Enfants et animateurs étaient déguisés en pirates pour des activités riches en plaisir et en trésors tout l’été.

Tout au long de l’été, le centre de loisirs Montesquieu propose aux enfants des activités ludiques sur le thème de la piraterie.

Le pavillon noir des pirates flotte au-dessus du centre de loisirs Montesquieu. De la structure exhale un parfum de ratafia qui nous transporte tout droit au large des côtes caribéennes. Grimés en corsaires et autres marins d’eau douce, enfants et animateurs entament un vaste jeu de piste pour retrouver le plus précieux des butins : le goûter !

Répartis en équipages, les apprentis pirates naviguent à travers l’école et doivent répondre à des questions sur les thèmes de la mer et de la flibusterie. Chaque bonne réponse permet aux navires d’avancer sur la route qui mène au trésor.

"Nous faisons partie de l’équipages du Black Pearl, le bateau de Jack Sparrow, racontent Sarah, munie de son cache-œil et de son épée de bois ; Leonor et Ian, qui arborent de ravissantes balafres. Ce n’est pas notre première chasse au trésor. La semaine dernière nous devions trouver une carte cachée dans le parc et résoudre des charades."

Ils sont une quarantaine d’enfants, âgés de 6 à 11 ans, à s’être pris au jeu de la piraterie et de son imaginaire. Ils ont eux-mêmes confectionnés leurs déguisements et accessoires, décorer le centre en repaire de forban et s’imaginent en dignes successeurs de Barbe Noir et des Pirates des Caraïbes.

"Nous avons eu l’idée de ce thème avec la sortie au cinéma du cinquième film de la saga, explique Fabien Le Penven, directeur du centre de loisirs. C’est un univers qui parle à tout le monde et qui permet de faire passer des règles de vie plus facilement."


Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • L
  • D
  • 8
  • C
  • 2
  • K
  • A
  • 6

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer