Le Groupement Associatif CIThéA

Inauguration d’un nouvel établissement CITHEA par le Préfet Laurent Prévost et la vice-présidente Isa Santiago, en présence du maire de Vitry Jean-Claude Kennedy.Inauguration d’un nouvel établissement CITHEA par le Préfet Laurent Prévost et la vice-présidente du conseil départemental, Isabelle Santiago, en présence du maire de Vitry Jean-Claude Kennedy.© Préfecture du Val-de-Marne

Santé

Publiée le 18 avril 2019 - Mise à jour le 30 avril 2019

Un service élargi qui renforce la prévention et la protection de l’enfance s’est basé au centre-ville à Vitry dans des locaux inaugurés le 15 avril : le Groupement Associatif CIThéA.

C’est le groupement associatif CIThéA, reconnu d’intérêt général et basé à Paris, qui, avec deux de ses trois associations, DINAMIC Médiation Familiale et CAP Familles CIThéA 94, s’est implanté en début d’année à Vitry rue Perrot, au pied d’un immeuble de la Semise. Objectif : prévenir et diminuer les risques de l’enfance en danger de 0 à 17 ans. La direction s’est donnée le temps de lancer l’activité avant d’inaugurer officiellement les locaux. Ce qui fut fait le 15 avril.

Ici, dans cet espace d’une dizaine de pièces dévolues à la protection de l’enfance, l'atmosphère est agréable. Canapés, fauteuils, pièces réservées sont dédiées au dialogue-rencontre et à la médiation des familles et proches, aux visites en présence d’un tiers.

L’implantation à Vitry a été saluée à l’unisson par le préfet Laurent Prévost, par la vice-présidente du conseil départemental en charge de la prévention et protection de l’enfance et de l’adolescence, Isabelle Santiago, et par le maire Jean-Claude Kennedy. Le conseil départemental a choisi d’augmenter de 400 le nombre des mesures d’actions éducatives en milieu ouvert (AEMO).

"Ce nouvel outil va compléter ceux déjà en place. Son implantation à Vitry ne tient pas du hasard, elle marque une filiation avec l’action constante de la ville pour les enfants et leurs parents", a déclaré le maire.

Partenariats et relations anciennes, particularités de la ville pour la place donnée à sa jeunesse ont pesé. Tels les Points accueil écoute jeunes, les Points écoute parents, la hauteur du budget consacré à l’enfance et à la jeunesse (30%), l’existence ancienne d’une CMPP, l’accès à la culture et aux savoirs avec l’Exploradôme, la démarche de rencontre Je réussis ma vie avec ma ville qui touche des centaines de jeunes.

Deux pôles sont donc ouverts rue Perrot, qui se complètent pour faciliter le parcours de l’enfant et de la famille.

Dinamic médiation familiale

D’une part, celui dédié à la médiation familiale se renforce avec l’association DINAMIC Médiation Familiale (déjà présente rue du petit Tonneau) par un accueil un samedi sur deux sur rendez-vous.

Financée par la Caf, la contribution des usagers et les tribunaux, elle est dotée de médiatrices et médiateurs familiaux. Les Vitriots peuvent y avoir directement recours pour régler des problèmes liés aux couples en rupture, famille recomposée, homoparentale. Elle peut concerner parents, grands-parents, jeunes adultes ou ados en rupture de lien et toute personne en situation de conflit familial.

Cap familles CIThéA 94

D’autre part, une structure spécialisée dans les actions éducations en milieu (AEMO), ce qui est une nouveauté à Vitry, est assurée par l’association CAP Familles CIThéA 94.

Financée par le département du Val-de-Marne dans le cadre de la protection de l’enfance, ses actions sont ordonnées par le juge pour enfants pour protéger l’enfance en danger. Éducateurs spécialisés, psychologues, éducateurs jeunes enfants et assistantes sociales en forment l’équipe, qui réalisent visites en présence d’un tiers, ateliers d’accompagnement et de soutien auprès des parents, espaces d’écoute ou de médiation et ateliers pour enfants et ados de 0 à 17 ans.

Gwénaël le Morzellec

Les actions du Groupement Associatif CIThéA à Vitry

  • Action éducative en milieu ouvert,
  • Permanences de médiation familiale,
  • Visites en présence d'un tiers,
  • Thérapie et consultations familiales,
  • Ateliers de soutien à la parentalité,
  • Ateliers en protection de l'enfance.

Les actions évoluent : vous tenir informé.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • 4
  • W
  • G
  • L
  • K
  • C
  • Y

*Champs obligatoires

plus d'infos

Groupement
Associatif
CIThéA

23 bis rue Clément-Perrot.

CAP Familles
01 46 28 66 36

DINAMIC Médiation Familiale
01 46 01 99 19

Courriel

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer