Le numérique au coeur de la Dalle Robespierre

Le PoleS, structure pour l'insertion professionnelle via le numérique tisse sa toile en centre du projet coeur de ville.Le PoleS, structure pour l'insertion professionnelle via le numérique tisse sa toile en centre du projet coeur de ville.© Sylvain Lefeuvre

Formation

Publiée le 09 juillet 2019 - Mise à jour le 10 juillet 2019

Le PoleS, structure pour l'insertion professionnelle via le numérique tisse sa toile en centre ville.

C'est rue du Petit Tonneau, oui là-bas derrière les tours, sur "la dalle"  !

Les locaux, mis à disposition par la Semise, fraîchement inaugurés réunissent trois espaces :

  • un Fab Lab (c'est-à-dire un laboratoire de fabrication),
  • une école du web
  • l'association "Les Couleurs de la dalle" qui oeuvre dans le quartier depuis une dizaine d'années au service des habitants et préfigure le futur centre social de quartier.

A l'origine de ce chantier d'insertion professionnelle d'un genre nouveau puisque basé sur le numérique, une association : PoleS. Et une foule de partenaires, la ville, le département, le territoire, l'Etat, la Semise, la fondation Orange, les structures locales qui ont su travailler main dans la main pour financer, installer, faire vivre ce dispositif en plein coeur du projet de rénovation urbaine (NPRU - projet coeur de ville).

"Un résultat formidable", selon le maire Jean-Claude Kennedy qui a aussi rappelé que la Dalle Robespierre était un quartier en pleine évolution avec l'arrivée prochaine du tramway Tram 9 et du métro Grand Paris Express.

Au programme donc, des solutions pour permettre aux jeunes du territoire Grand Orly Seine-Bièvre (GOSB) de ne plus subir la "fracture numérique" et même de trouver leur voie professionnelle grâce aux métiers du web et dans tout ce que le numérique offre comme énergie et comme créativité.

Dans le Fab Lab, les machines à commande numérique éveillent la curiosité : imprimantes trois D, borne d'arcade, brodeuse numérique...

Cet espace sera utilisé par le biais d'ateliers :

  • dans les temps périscolaires pour les 9-15 ans,
  • mais aussi les 16-25 décrocheurs. Un parcours de remobilisation sur trois mois (trois jours par semaine) permet de découvrir les métiers du web et de bénéficier d'un accompagnement dans la recherche d'emploi. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-septembre 2019.

En effet, dans la salle attenante, une douzaine d'ordinateurs sont prêts pour accueillir ceux qui bénéficient d'une formation d'intégrateur développeur web sur 10 mois. Le seul critère pour être admis étant la motivation.Les prochaines inscriptions auront lieu à la mi-octobre 2019. 

Pour découvrir ce tiers-lieu qui déborde de projets à venir, rendez-vous le 5 octobre pour une ouverture au grand publique dans le cadre du festival Mur/Murs.

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • P
  • F
  • 9
  • 5
  • S
  • B
  • 1
  • H

*Champs obligatoires

plus d'infos

L'association LePoleS

Pour toute information ou envoi de CV, contact(at)lepoles.org

Formations qualifiantes labellisées Grande école du numérique

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer