Le numérique pour tous

Les bibliothécaires Valérie Van Hoof et Axel Abbott se sont investis dans des rendez-vous mensuels où le participant est acteur pour qu’il trouve, à terme, l’aisance.Les bibliothécaires Valérie Van Hoof et Axel Abbott se sont investis dans des rendez-vous mensuels où le participant est acteur pour qu’il trouve, à terme, l’aisance.© Christiane Grave

Publiée le 25 avril 2019 - Mise à jour le 29 avril 2019

À la bibliothèque Nelson-Mandela, depuis 10 ans, des bibliothécaires assurent des rendez-vous mensuels, sauf l’été, pour donner aux Vitriots des clés sur le numérique. Un nombre restreint de participants, par séance, permet des échanges fructueux.

Comment utiliser la souris ? Comment trouver un moteur de recherche adapté à mes besoins ?… Les bibliothécaires Valérie Van Hoof et Axel Abbott se sont investis dans des rendez-vous mensuels où le participant est acteur afin qu’il trouve, à terme, son aisance. Il ne s’agit pas de faire à la place de…, mais de donner des pistes.

"Les ateliers SOS numérique, ateliers tablettes ou ateliers numériques doivent donner des clés aux Vitriots pour qu’ils acquièrent des connaissances utiles. La maîtrise, nous l'assumons, ne sera pas instantanée et demandera, comme pour tous les apprentissages, un peu de temps", précisent-ils.

Ces ateliers participent à l'obtention des 5 arobases des Villes Internet, pour un accès citoyen au numérique.

Anne-Marie est venue pour "acquérir de la rigueur, car je fais instinctivement. Je n’ai jamais pris de cours d’informatique". Arrivée avec sa tablette neuve, elle sollicite de l’aide.

Les bibliothécaires, fidèles à leur démarche, l’ont questionnée sur l’utilisation qu’elle souhaite en faire. Aux réponses données par celle-ci, ils lui ont conseillé de se débarrasser de certaines applis inutiles. De même, la tablette tactile n’est pas simple à maîtriser dans un premier temps, mais avec un petit entraînement, tout va bien.

En tout cas, Anne-Marie est très contente : "ils se sont mis à mon niveau, pour moi c’est important".

Vu le nombre de demandes, pensez à réserver longtemps à l’avance.

Christiane Grave

La bibliothèque Nelson-Mandela propose aux Vitriots une offre numérique diversifiée avec : le prêt de liseuses, tablettes, un service web qui vous permet de gérer vos emprunts, de réserver des livres. Elle propose également 20 postes Internet en accès libre, des bornes d'emprunt et de retour, des formations et des ateliers numériques...

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 3
  • H
  • J
  • F
  • P
  • E
  • 2
  • 2

*Champs obligatoires

plus d'infos

Les ateliers de la bibliothèque

26/34 avenue
Maximilien-Robespierre
01 47 18 58 90

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer