Le Point Cyb au cœur du numérique

Point Cyb© Sylvain Lefeuvre

Numérique

Publiée le 13 février 2018

Le Point Cyb dispense aux 15-25 ans des formations initiales, gratuites, en musique (MAO), montage vidéo et retouche photos numériques, animées par des professionnels passionnés.

L’avènement du smartphone et plus largement du numérique, a permis au plus grand nombre d’explorer des domaines, jadis réservés à des spécialistes. La photo, la vidéo et la musique se sont libérées de l’achat de matériels coûteux, au fonctionnement compliqué.

Mais cette émancipation bienheureuse qui nous laisse à penser que nous sommes tous des Besson, Doisneau, si ce n’est DJ Snake en personne, occulte l’essentiel :

> Pourquoi, en appuyant sur ce bouton, j’obtiens ce résultat ?

> À quoi correspond cette fonction dans mon logiciel ? Comment ça marche ?

> Et, surtout, comment obtenir ce que moi je veux ?

Les réponses se trouvent au Point Cyb.

“Les ateliers multimédias du Point Cyb sont ouverts aux Vitriots entre 15 et 25 ans souhaitant se former aux outils numériques. Chaque atelier comprend deux séances (deux fois deux heures, en soirée) avec une partie théorique et une partie application. Nous souhaitons que les jeunes acquièrent les fondamentaux pour profiter pleinement de leur passion ou réussissent leurs projets scolaires”, indique Bruce.

Pour ce faire, le Point Cyb, niché au coeur du service municipal de la Jeunesse, est équipé de matériel à la pointe de la technologie et de logiciels professionnels mis à jour.

“La démocratisation des outils numériques a permis au plus grand nombre d’explorer des domaines, jadis réservés à des spécialistes. Hélas, l’image, la vidéo, le son sont devenus des consommables. Nous souhaitons amener les jeunes à se réapproprier le numérique”, indique Michel.

Kylian, 15 ans, est un habitué du Point Cyb : “J’ai suivi les trois ateliers, en commençant par la photo et la vidéo. En MAO, j’ai même pu construire ma piste personnelle et la partager avec mes amis. Le Point Cyb, c’est super cool, super bonne entente et on apprend pleins de choses”.

Et, si le Point Cyb s’adresse en priorité aux jeunes Vitriots, il est accessible à tous, sans limite d’âge, en fonction des places disponibles.

"Les échanges intergénérationnels sont une richesse indispensable à la vie en société. Troquer ses regards, ses savoir-faire et ses expériences, apprendre ensemble, et ce faisant tisser un lien social essentiel… c’est aussi cela le Pointcyb", précise Michel.

Alors, quel que soit votre âge, si vous souhaitez approfondir vos connaissances multimédias ou simplement poser des questions pratiques, dans une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à vous inscrire, vous serez les bienvenus.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • X
  • R
  • R
  • Z
  • I
  • 7
  • L
  • 2

*Champs obligatoires

plus d'infos

En savoir +
Les ateliers
multimédias
du
Point Cyb

Sur inscription auprès du

Service municipal de la Jeunesse (SMJ)
Point information jeunesse (Pij)
2, place Saint-Just
Tél. : 01 55 53 21 40

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer