Le tri des déchets, expliqué par les enfants

Atelier sensibilisation déchetsNelly, du service environnement de la mairie, en pleine explication devant une classe attentive.© Anne-Claire Danel

Education

Publiée le 29 janvier 2019

L’école maternelle Louise-Michel a demandé à des animatrices de la mairie de venir expliquer le tri des déchets aux enfants. Aydan et Cheyenne nous ont à leur tour expliqué la chose avec leurs propres mots, justes et touchants.

 Pourquoi triez-vous les déchets ?

Aydan : Ce qui part dans la poubelle marron est brûlé, c’est perdu.
Cheyenne : Le reste, dans la jaune, c’est pour recycler, réutiliser les choses de la maison. On fait ça pour protéger la terre. 
Aydan : Et protéger les humains, les poissons.
Cheyenne : Oui, les poissons peuvent s’étouffer en mangeant un sac plastique. Ils l’avalent et meurent. Il faut faire attention à jeter nos déchets dans la bonne poubelle.

 Est-ce compliqué de trier ?

Aydan : C’est pas dur, on a l’habitude !
Cheyenne : Moi je garde tout, et je regarde des tutos (tutoriels) sur Internet. Avec une boîte à œufs, j’ai fait une boîte de peinture.
Aydan : C’est comme les jouets ou les vêtements, on les donne. Sinon c’est du gâchis. Moi, j’ai donné tous mes jouets de bébé.
Cheyenne : Et quand on fait les courses, on prend un grand sac de la maison. 
Aydan : Et moi je prends mon sac à dos ! 

 Que peut-il se passer si on ne trie pas les déchets ?

Cheyenne : Ça fera un peu comme avec les chewing-gums : il y en a des tonnes et des tonnes par terre, et ils peuvent transmettre des maladies. Alors on fait attention à bien jeter avec mes parents et mon grand frère.
Aydan : La planète c’est important, avec trop de déchets, elle ne peut plus vivre, notre “planète bleue”. Si demain on n’a plus d’eau, ce sera la planète sale, la planète marron.

Propos recueillis par Lucie Darbois

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • U
  • X
  • P
  • Z
  • S
  • 5
  • 4
  • S

*Champs obligatoires

plus d'infos

Toutes les écoles primaires de la ville bénéficieront de cet atelier de sensibilisation.

Plus d’informations auprès des animateurs et animatrices déchets de la ville. Appel gratuit : 0800 874 204.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer