Les ateliers parents/enfants du théâtre Jean-Vilar

Les ateliers parents/enfants du théâtre municipal Jean-Vilar.Les ateliers parents/enfants du théâtre municipal Jean-Vilar.© Sylvain Lefeuvre

Culture

Publiée le 29 décembre 2017 - Mise à jour le 02 janvier 2018

Le théâtre Jean-Vilar organise 3 à 4 ateliers parents-enfants par an, toujours liés à un spectacle. De véritables moments de partage en famille. Et, surtout, des instants privilégiés où l’on retrouve une authentique communion avec les artistes. Retour sur l'atelier autour du spectacle "Glace !"

Samedi 16 décembre, gants, baskets et bonnets sont vivement recommandés ce matin au théâtre Jean-Vilar. À l’occasion du spectacle Glace, qui se joue ce week-end, la scène est transformée en patinoire éphémère.

Enfants et parents ont rendez-vous ce matin pour participer à un atelier animé par Sébastien Lefrançois, chorégraphe du spectacle, et Claire Bournet, danseuse sur glace qui participe à la représentation.

La matinée commence par une approche théorique de la glace et de la manière de glisser. Les participants ont le privilège de visiter les installations du spectacle, comme la volumineuse machine à chaleur, qui sert entre autres à faire fondre la glace.

Atelier Glace2

Répartis en 2 groupes, ils s’accroupissent ensuite autour de la patinoire.

"D’abord, vous allez prendre contact avec la glace. Câlinez-là !", indique Sébastien.

Chacun s’élance alors à son rythme sur la glace. D’abord complètement allongé, sur le dos et sur le ventre, puis à mi-hauteur. Et toujours "sans à-coups", insiste le directeur de la compagnie artistique Trafic de styles, attentif aux prestations de chacun.

Le rendu est joli à voir. Petits et grands laissent vivre leur corps sur les douces musiques de Ludovico Einaudi, et le découvre parfois à certains moments, enchaînant des mouvements inhabituels et tentant des figures parfois rocambolesques.

Un lâcher prise que le chorégraphe ne retrouve pas forcément dans les autres villes :

Le public vitriot a l’habitude de l’action culturelle et détient une certaine sensibilité artistique. Ce matin, tout le monde s’est lâché, sans appréhension ni jugement de valeurs quelconque. C’est absolument magnifique à l’arrivée".

Le théâtre Jean-Vilar organise 3 à 4 ateliers parents-enfants par an, toujours liés à un spectacle. De véritables moments de partage en famille. Et, surtout, des instants privilégiés où l’on retrouve une authentique communion avec les artistes.

Bref, un processus artistique nécessaire. Les prochains ateliers auront lieu les 16 et 30 ma,i prochains autour du spectacle Pop up, un fossile du dessin animé

Le prix ? 3€ en supplément de l'achat du billet, par participant, pour un moment que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Marius Cassoly

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • E
  • Z
  • Q
  • W
  • 4
  • G
  • 6
  • B

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer