Les enfants et la Grande Guerre

113 élèves de CM1 et CM2 de l’école Joliot-Curie B se sont rendus avril au musée de la Grande Guerre de Meaux.113 élèves de CM1 et CM2 de l’école Joliot-Curie B se sont rendus avril au musée de la Grande Guerre de Meaux.© Musée de la Grande guerre

Education

Publiée le 23 avril 2019

113 élèves de CM1 et CM2 de l’école Joliot-Curie B se sont rendus, le 12 avril dernier, au musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne), concluant ainsi un projet pédagogique d’une année consacré au sujet.

Le 11 novembre dernier, les enfants avaient participé aux commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, auprès du maire, Jean-claude Kennedy, des élus et des associations d'anciens combattants et avaient également assisté au spectacle "Le Bleuet des lilas" et visité l’exposition "Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais".

Ce voyage au musée de la Grande Guerre à Meaux aura non seulement permis aux enfants de découvrir quelques-uns des 65 000 objets et documents présentés, mais aura aussi été l’occasion de déposer deux couronnes de fleurs réalisées par leurs soins au pied monument américain de la première bataille de la Marne, accompagné par la récitation d’une poésie apprise en cours d’année.

Cette journée venait ainsi parachever un travail d’un an concocté par leur enseignante, Nadège Deniel, également coordinatrice du projet.

"L’idée, c’était de les faire participer aux célébrations du centenaire de 14-18, à travers une série d’actions", précise-t-elle.

C’est ainsi, qu’à défaut de survivant des tranchées, les enfants ont entrepris d’interroger les gens autour d’eux pour savoir ce qu’ils retenaient du premier conflit mondial.

En juin, une exposition montrant ce que les enfants ont vécu et réalisé sera présenté aux parents.      

Philippe Lefebvre

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 2
  • L
  • 5
  • W
  • M
  • U
  • N
  • L

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer