Les nouveaux arrivants accueillis

Accueil des nouveaux habitants, à la découverte de Vitry.Accueil des nouveaux habitants, à la découverte de Vitry.© Nicolas Wietrich

Cadre de vie

Publiée le 02 juillet 2018 - Mise à jour le 04 juillet 2018

Ils habitent Vitry depuis quelques mois et, ce samedi après-midi, participent à une balade de découverte urbaine axée sur la biodiversité, organisée pour eux par la ville.

Après avoir été accueillis par le maire, Jean-Claude Kennedy, qui leur a présenté l'hôtel de ville, les participants à l'accueil des nouveaux habitants ont pris le chemin vers le parc des Lilas, remontant les ruelles ombragées du quartier du Clos-Langlois.

Au parc des Lilas, leur fut présenté les aménagements en cours et futurs des accès du parc départemental, tant prisé des Vitriots à la belle saison pour se détendre et pique-niquer, dans un cadre des plus champêtres.

Habitants18-1

En redescendant, ils purent découvrir la source de la Petite Saussaie, alimentant le bassin du parc Joliot-Curie, en cours de réaménagement, et le parc en lui même, écrin de fraîcheur du Centre-ville…

“Je ne pensais pas qu’il y avait autant d'espace verts”, s’exclame Abdallah.

Dernière escale de cette promenade découverte, le parc du Coteau-Marcel-Rosette, où vivent et butinent les abeilles vitriotes. Vêtus d’une étrange vareuse, ils pénètrent dans le rucher où les abeilles se pressent sur les planches d’envol.

“En fin de journée, elles rentrent, explique le guide, celles qui ont les pattes jaunes ramènent le pollen trouvé sur les fleurs.”

De retour dans la salle Bourneville, on leur explique comment est extrait le miel des ruches et chacun goute la production… avec une tarte aux fraises.

Marie-Angélique et sa fille de 5 ans, Maëlys, se régalent : “cette balade, dit-elle, a aussi été une occasion d’échanges avec des Vitriots”.

Maricygne Di Matteo

 
  • nana le 09/07/2018 à 16:45

    Effectivement il y en a des belles choses à découvrir à Vitry !!! le quartier du 8 mai avec ces rues pittoresques envahies par les détritus toutes l'année , ces balcons d'immeubles décorés avec gout , la rue Roger Derry avec ces commerces exotiques , le marché, l'avenue PVC complétement ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 5
  • D
  • H
  • F
  • H
  • P
  • F
  • 5

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer