Les profs à l’école de l’Exploradôme

scratchFormations numériques à l'Exploradôme avec Quentin Gaillard© Exploradôme

Education

Publiée le 01 février 2016 - Mise à jour le 02 février 2016

Chaque mois, l’Exploradôme invite les enseignants à revenir en classe pour se former aux usages du numérique. En janvier, ils découvraient la face cachée des jeux vidéo.

Comment construire un serious game, jeu vidéo sérieux à but pédagogique ? Comment faire pour que le gros chat et le petit ours, nos deux protagonistes, avancent vers la droite de l’écran, reculent vers la gauche, sautent en l’air, changent de costume ? Comment voir tomber une pomme du ciel, puis deux ? Comment entendre un miaulement juste au moment où l’animal lève la patte ?

À toutes ces questions, et à d’autres, des enseignants ont trouvé réponse à l’Exploradôme le 27 janvier. Ils participaient à une formation spécifiquement conçue pour eux. Il s’agissait, à cette occasion, de rendre accessible et compréhensible la structure d’un jeu, d’en comprendre les mécanismes cachés. À l’issue, les logiciels Scratch et Projet Spark n’ont presque plus de secrets pour les cinq participants, sagement installés en salle multimédia, devant un ordinateur, tout ouïe face aux explications de Quentin Gaillard.

Quand on crée un jeu, on part de rien. Il faut tout définir, attribuer à chaque touche une action. Par exemple, si on presse la flèche droite, le personnage marche vers la droite. La programmation est une suite d'ordres simples.

Les enseignants écoutent, essayent, questionnent. Ils feront ensuite usage de ces connaissances auprès de leurs élèves, en primaire, collège ou lycée. Ces participants reviendront peut-être, le 17 février, en savoir plus sur les techniques qui permettent de réaliser un film d’animation.

Six à huit fois par an, l'Exploradôme propose un atelier sur un thème à destination des professionnels de l’éducation, le mercredi de 14 à 16 heures. Environnement, développement durable, bricolage Do It Yourself, diaporama sur tableau numérique interactif… "Ces ateliers découlent des compétences de l’Exploradôme", explique Mariana Saneh, chargée de communication.

Ce musée, dédié avant tout aux enfants, invite à "découvrir la science, les sciences d’une autre façon", précise Quentin Gaillard. Faire par soi même, expérimenter, l’Exploradôme a pour devise : “il est interdit de ne pas toucher”. C’est aussi valable pour les grands.

Maricygne Di Matteo

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • V
  • 9
  • J
  • M
  • 7
  • 6
  • E
  • B

*Champs obligatoires

plus d'infos

Exploradôme       18, avenue Henri-Barbusse

Renseignements : Julien Domenech

Réservation obligatoire en ligne

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer