Les retraités face aux actes de malveillance

Le Service de la Vie sociale, de l'accueil et de l'information des retraités et la police municipale organise des après-midi de sensibilisation aux actes de maltraitance.Le Service de la Vie sociale, de l'accueil et de l'information des retraités et la police municipale organise des après-midi de sensibilisation aux actes de maltraitance.© Alexandre Bonnemaison

Publiée le 06 septembre 2016

Le 11 mai dernier, nous avons pu participer à une action de sensibilisation sous la forme d’un atelier prévention animé par la police municipale de Vitry-sur-Seine, sur le thème des actes de malveillance envers les retraités, à la résidence Lucien-Français.

Cet atelier, né d’un partenariat entre le service vie sociale, accueil et information et la police municipale de Vitry, tourne entre les 4 foyers-résidences vitriots tout au long de l’année. Il a pour but de nous sensibiliser aux différentes formes de malveillance que nous, retraités, sommes malheureusement de plus en plus amenés à rencontrer au quotidien.

"La curiosité m’a poussé à y aller, en plus ça me sort de chez moi. Même si je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de sortie, le thème me plaisait. Tout le monde devrait être informé sur les bons réflexes à adopter en cas de violence ou de fraude.  Aujourd’hui je trouve qu’il n’y a plus la barrière du respect de l’âge, on s’attaque à une personne âgée sans aucun problème" lance Josiane, participante enthousiasmée.

"Il y a un réel sentiment d’insécurité des personnes âgées sur Vitry. Voilà pourquoi nous en avons parlé à d’autres personnes. Nous le recommandons sans problème. Personnellement  je me suis immédiatement sentie concernée parce que l’on a essayé de voler mon sac dans la rue et personne n’a bougé, j’ai dû me défendre toute seule" conclut-elle.

"Moi j’ai déjà été confronté de très nombreuses fois à des tentatives d’escroqueries par téléphone" souligne Danielle, une autre participante.

"J’ai vraiment eu l’impression d’apprendre des choses durant cet atelier, en plus des conseils sur les bonnes attitudes dans les transports, dans la rue, les réflexes auxquels on en pense pas toujours en cas de vol de carte bleue, etc… Le fait que ce soit animé par des agents de la police municipale m’a vraiment décidée et rassurée. L’ambiance était très bonne, tout le monde posait des questions pertinentes et souvent reposant sur du vécu. Je suis résolument pour ces interventions de la police, pour ces actions de sensibilisation auprès des retraités. 

En plus, à la fin de l’atelier, les agents peuvent répondre à nos questions, ils nous laissent leurs coordonnées et même des petits cadeaux aux couleurs de la police municipale !"

Avec la participation de Mesdames Josiane Paulmier et Danielle Deloisy

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • A
  • 8
  • V
  • R
  • U
  • D
  • G
  • I

*Champs obligatoires

plus d'infos

Le prochain atelier se tiendra mercredi 28 septembre à 15h, résidence Justin Delbos.

Renseignements et inscriptions au service de la vie sociale (portes jaunes, rez-de-chaussée à l’hôtel de ville), ou au 01 46 82 83 74.

+++

A l'occasion des ateliers d'écriture organisés par le service Vie sociale, les retraités vous font partager leurs impressions sur les différentes activités organisées. Une sortie, un atelier, un repas, ces textes sont rédigés par eux-même avec l'aide de l'animateur multimédia.
> tous les articles publiés par les retraités

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer