Livres en luttes, culture tous azimuts

livres-luttes-beatrice-buchouxBéatrice Buchoux, Livres en lutte.© Sylvain Lefeuvre

Culture

Publiée le 27 novembre 2017 - Mise à jour le 28 novembre 2017

Au 62, avenue Guy-Môquet, une librairie associative surprenante revend des livres d’occasion à bon compte et en toute convivialité.

Karl Marx et Bridget Jones côté à côte dans vos rayons… Ça fait un choc !

C’est le but ! Chez Livres en luttes, on fait de la diversité dans la culture, et à bas prix s’il vous plait ! Ici, chacun peut se sentir chez soi. On a des DVD, des CD, des vinyles et plein de livres, évidemment ! Entre cinquante centimes et cinq euros, vous trouverez des polars, des classiques, des ouvrages jeunesse, des livres d’art, d’histoire, des dictionnaires et des essais politiques – de l’extrême-gauche jusqu’à la droite… Faut pas pousser, on ne va pas plus loin !

Et ça tient comment, tout ça ?

Eh bien, heureusement, on a des bénévoles qui nous donnent un sacré coup de main pour le tri des livres, l’accueil, les événements à l’extérieur. On fait pas mal de dons de bouquins à la presse autonome et à des associations, et elles nous renvoient l’ascenseur, ça fait plaisir. Et puis on rend le lieu le plus accueillant et chaleureux possible pour la clientèle… D’ailleurs, ici, on ne dit pas “client”, on dit “invité” ! À ce propos, vous voulez un petit café ?

Volontiers, merci ! Et sinon… ça va ?

Mouais. La suppression des contrats aidés, ça nous a fichu un coup. Avec ma collègue, on est en situation de handicap, on sait très bien que sans ça, on ne trouverait pas de boulot. Et là, du coup, elle est passée à 12h par semaine. Donc, on a peur, forcément. Et pendant ce temps-là, le président de la République va parader aux Restos du cœur… On marche sur la tête ! Mais bon, je garde le moral. En ce moment, on prépare les portes ouvertes de la libraire du 9 décembre, j’espère qu’il y aura du monde !

Propos recueillis par Timothée Froelich

 
  • LANCHAS le 03/12/2017 à 20:46

    Un endroit accueillant, des hôtes sympas avec le sourire et des livres surprenants !Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • G
  • V
  • 2
  • U
  • E
  • 5
  • D
  • B

*Champs obligatoires

plus d'infos

01 43 91 92 29

Livres en lutte Facebook

Livres en lutte le blog

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer