Métropole du Grand Paris, la volonté des villes respectée

Votation citoyenne à ValentonOutre les conseils municipaux des villes déjà membres, 2.800 Valentonais se sont prononcés pour que leur ville rejoigne le territoire 12. (c) Ville de Valenton

Elus, Action citoyenne

Publiée le 13 novembre 2015

La démocratie et les coopérations établies depuis des années ont prévalu. Le Premier ministre intègre Valenton et Villeneuve-Saint-Georges au périmètre du futur territoire 12 de la métropole du Grand Paris.

C’est un dénouement heureux. Mardi 10 novembre, le Premier ministre a fait savoir qu’il propose le rattachement des communes de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges à l’établissement public territorial 12 de la métropole du Grand Paris. Ce territoire comprendra désormais 24 communes dont Vitry et les autres membres de la communauté d’agglomération Seine-Amont (CASA), l’agglo du Val-de-Bièvre, celle des Portes-de-l’Essonne et des villes auparavant isolées comme Viry-Châtillon, Thiais, Orly, Rungis, Chevilly-Larue…

Pour les élus locaux, la décision du gouvernement respecte le travail de coopération mené depuis des années ainsi que la démocratie. Elle reconnaît de plus les positions prises par les élus locaux au sein de leurs conseils municipaux respectifs, comme à Vitry, le 13 octobre dernier.

En effet, la commune de Valenton a organisé, sur le rattachement au territoire 12, une consultation citoyenne à laquelle 2 800 habitants, sur 10 000, ont participé. À Villeneuve-Saint-Georges, de nombreuses initiatives ont également eu lieu pour faire respecter le choix des élus locaux, porteurs du mandat conféré par les citoyens lors des élections municipales. Les deux villes avaient, depuis longtemps, des relations étroites avec des communes désormais membres du territoire 12. Ainsi, Valenton était associée aux travaux de l’association Seine-Amont développement, qui préfigurait, depuis le début des années deux mille, la communauté d’agglomération Seine-Amont, composée de Choisy, Ivry et Vitry. En 2014, la commune avait demandé son adhésion à la communauté d’agglomération. Villeneuve-Saint-Georges était, de son côté, partie prenante dans l’association Grand Orly.

Les deux villes sont, par ailleurs, engagée dans des projets très concrets dans le cadre de l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (Épa-Orsa), du contrat de développement d’intérêt territorial du Grand Orly, mais aussi dans de nombreux projets autour de la Seine.

Dans un communiqué commun, le président de la CASA ainsi que les maires de Choisy, Ivry, Valenton et Vitry relèvent :

"C’est une victoire pour la démocratie locale, pour le respect du choix des élus locaux. C’est une victoire pour les habitants et salariés de ces deux communes qui vont pouvoir bénéficier de politiques ambitieuses et volontaristes basées sur des logiques de projet et des partenariats existants et à développer."

Nathanaël Uhl

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • W
  • J
  • U
  • G
  • R
  • 3
  • S
  • R

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer