Microlycée : le théâtre pour raccrocher

Depuis 2012, le partenariat entre l’atelier théâtre du Microlycée 94 et le Studio théâtre de Vitry  s'est affirmé. Retour sur l'atelier du31 mars.Depuis 2012, le partenariat entre l’atelier théâtre du Microlycée 94 et le Studio théâtre de Vitry s'est affirmé. Retour sur l'atelier du31 mars.© Sylvain Lefeuvre

Culture

Publiée le 03 mai 2017 - Mise à jour le 09 mai 2017

L'aventure théâtrale entre l’atelier théâtre du Microlycée 94 et le Studio théâtre de Vitry a commencé en 2010, où les deux structures ont créé du lien. Depuis 2012, le partenariat s'est affirmé. Retour sur l'atelier du 31 mars.

Ce 31 mars, une dizaine d’élèves décrocheurs du microlycée de Vitry arpente les planches du Studio-théâtre pour créer un “monstre”. Ce terme, ils l’ont appris lors des séances auxquelles ils participent depuis le mois d’octobre, désigne l’armature du spectacle, sa structure.

Guidés par Clara Chabalier et Alexandre Pallu, 2 artistes en résidence, ils ont commencé à improviser des saynètes sur le thème du portrait. En lien avec la pédagogie mise en place au microlycée, les deux enseignantes à l’origine du projet participent au spectacle.

Micro2

La mise en abîme est totale quand un élève joue le patron qui fait passer un entretien d’embauche à sa professeure.

“Je suis admirative de la manière dont les enseignantes se mettent en danger”, glisse Clara, qui couvre un cahier de notes rapides.

Avec Alexandre, elle va devoir trouver le liant entre les sketchs créés par les élèves.

À cinq séances de la restitution, il faut se répartir les tâches : qui gère les accessoires, les décors et costumes, la lumière. Les mains se lèvent.

Normalement, le “cours” est fini depuis 10 minutes, mais tout le monde est encore là.

Nathanaël Uhl

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • H
  • E
  • G
  • 2
  • 6
  • 2
  • 8
  • 6

*Champs obligatoires

plus d'infos

Studio théâtre

18, avenue de l’Insurrection
01 46 81 75 50

Microlycée 94

30, rue Pierre-Sémard
06 37 53 53 93

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer