Nouveau diplôme de gestion à l'IUT de Chérioux

Delphine AdamDelphine Adam, cheffe du département Gestion des entreprises et des administrations à l'IUT de Créteil-Vitry.© D.R.

Formation

Publiée le 10 septembre 2019

Un nouveau département a vu le jour à l'IUT de Créteil-Vitry, qui s'ajoute à ceux de Réseaux-télécoms et Chimie. Quatre-vingt-dix étudiants y ont fait leur rentrée pour obtenir leur DUT Gestion des entreprises et des administrations. Delphine Adam, cheffe de ce nouveau département, nous en dit quelques mots.

 Pouvez-vous nous présenter ce DUT (diplôme universitaire de technologie) ?

C’est un diplôme de Gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui se prépare en deux ans et s’adresse soit à des bacheliers, essentiellement bac général ou bac STMG, soit à des étudiants en réorientation.

Il existe trois options différentes en deuxième année : gestion comptable et financière, gestion et management des organisations et gestion des ressources humaines.

 Pourquoi avoir ouvert une filière GEA au sein de l’IUT de Créteil-Vitry ?

Il y avait beaucoup de demandes pour ce diplôme et trop peu de places en Île-de-France. Une dotation du ministère de l’Enseignement supérieur a permis de créer ce nouveau département en réhabilitant une partie des locaux du domaine Chérioux (bâtiment B).

L’aménagement, salles de cours, bureaux, sanitaires, a été réalisé cet été. Une quinzaine d’enseignants assurent les cours. 

 Pourquoi ce DUT attire tant de candidats ?

À la sortie, tous les diplômés trouvent un emploi ou poursuivent des études supérieures.

C’est un cursus qui assure aux diplômés d’être opérationnels pour l’emploi. Les métiers auxquels il forme existent dans toutes sortes d’entreprises qui recrutent.

En revanche, pour être pris, il faut un dossier solide. Nous regardons les notes, le comportement, l’assiduité, la lettre de motivation. Nous avons reçu 3 700 demandes pour 90 places.

Propos recueillis par Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • V
  • Z
  • 1
  • V
  • L
  • 8
  • W
  • D

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer