Nouveaux habitants : découverte de la ville en bus

Vitry nouveaux habitantsSamedi 26 janvier, les nouveaux habitants de Vitry découvraient la ville en compagnie d'un vétéran vitriot.© Alex Bonnemaison

Elus, Action citoyenne

Publiée le 28 janvier 2019 - Mise à jour le 30 janvier 2019

À Vitry, la tradition veut qu'on accueille les nouveaux arrivants à l'occasion d'une petite réception annuelle à l'hôtel de ville et d'une petite visite de la ville. Samedi 26 janvier, une vingtaine de Vitriotes et Vitriots en herbe étaient au rendez-vous.

À la mairie, samedi matin, la vingtaine de nouveaux Vitriots, café à la main, écoute le maire de la ville leur souhaiter la bienvenue :

"La commune que vous allez découvrir a comme valeur fondamentale la solidarité. 

Votre ville ressemble à un quatre-quarts breton : un quart d'urbanisme, un quart de zone pavillonnaire, un autre quart d'activités économiques et, enfin, un quart d'espaces verts à préserver coûte que coûte !"

Un quatre-quarts que s'apprêtent à déguster en bus ces nouveaux arrivants :

"Cette mairie me fait penser à Toulouse avec ces briques rouges", s'exclame Franck, avant de monter dans le bus carte de la ville en main.

Jean-Marie Desbordes, le guide de la Société d'histoire de Vitry, fait le lien entre passé et présent. Il explique l'origine du nom des rues, la délimitation de l'ancien château, l'histoire des deux cheminées ou la réalisation du pont du Port-à-l'Anglais, dernier arrêt de notre périple.

Marie et son petit Elioth sont ravis :

"C'est bien d'avoir une vision globale de la ville avec son passé, son histoire et ses industries ! C'est une bonne idée de distribuer de vieilles photos de la ville là où nous passons pour pouvoir comparer. Je ne regrette pas d'avoir choisi Vitry, une ville pleine de vie !"

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • W
  • M
  • Q
  • R
  • N
  • Q
  • E
  • T

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer