"Oui, on peut refuser l'installation d'un compteur Linky”

Des Vitriots subissent la pose d’un compteur électrique Linky, qu’ils ne souhaitent pas toujours. Que faire ? Rencontre avec Guy Bacheley de la permanence UFC Que choisir ?Des Vitriots subissent la pose d’un compteur électrique Linky, qu’ils ne souhaitent pas toujours. Que faire ? Rencontre avec Guy Bacheley de la permanence UFC Que choisir ?© Sylvain Lefeuvre

La ville

Publiée le 16 avril 2019

Des Vitriots subissent la pose d’un compteur électrique Linky, qu’ils ne souhaitent pas toujours. Que faire ? Rencontre avec Guy Bacheley de la permanence UFC Que choisir ?

  • Peut-on refuser la pose d'un compteur Linky ?

Oui, les usagers peuvent refuser de le faire poser. S’ils sont propriétaires et que le compteur se trouve dans leur domicile, il faut pour cela répondre au courrier d’Enedis qu’on ne le souhaite pas, et quand la société en charge de la pose vous contacte par courrier téléphone ou à domicile, vous pouvez également refuser. Pour les locataires, si le bailleur a autorisé la pose, il doit avertir par courrier ses locataires. Cependant, ces derniers ont la possibilité de ne pas ouvrir leur porte à l’entreprise de pose.

  • Cela sera-t-il préjudiciable financièrement ?

Enedis a indiqué que la pose du compteur Linky après le déploiement jusqu’en 2021 restera gratuite. Par contre, elle envisage pour ceux qui n’auront pas accepté le compteur Linky de faire payer le relevé manuel de la consommation après 2021. Ce qui, selon Enedis, peut être estimé à environ 30 euros par an.

  • Avez-vous d’autres conseils ?

Enedis a donné des consignes pour qu’il n’y ait pas de forcing de la part des sociétés de pose. En cas de harcèlement, appels téléphoniques répétés dans la journée ou tardifs, par exemple, il faut le signaler à Enedis. Si vous acceptez la pose, pour éviter les dysfonctionnements, il faut bien éteindre et débrancher les appareils électriques, microondes, four, ordinateur, chauffe eau, etc… et vérifier avant le départ de l’installateur que tout fonctionne bien. Si un problème est constaté, même plus tard, ne pas hésiter à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’installateur, avec copie à Enedis.

Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec

 
  • Vitriote le 17/04/2019 à 11:34

    Et certains Vitriots ne "subissent" pas cette pause. Personnellement, je l'attends avec impatience, comme j'attends la fibre. Le compteur Linky, c'est un suivi en direct de sa consommation électrique, donc une facturation en direct et pas de rattrapage 6 mois après et l'attente d'un relévé. ...Lire la suite

  • webmestre le 17/04/2019 à 09:57

    @RENARD. Pour obtenir une réponse à votre question, merci de prendre rendez-vous à la permanence de Guy Bacheley, au Relais mairie du Plateau. Cordialement.Lire la suite

  • RENARD le 17/04/2019 à 09:50

    Et comment faire si le compteur se trouve dans la rue ? Les employés EDF ont libre accès pour les relevés de compteur, une société peut-elle y accéder aussi sans rien demander au préalable ?Lire la suite

 
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