Plan climat, écrivons-le ensemble

"Le tour Alternatiba" en escale à Vitry, au parc des Lilas. Il parcouru la France et 5 autres pays européens à vélo pour mobiliser autour de vraies alternatives au changement climatique dans la perspective de la COP21.© Sylvain Lefeuvre

Climat

Publiée le 29 septembre 2015 - Mise à jour le 10 novembre 2015

Marre du discours culpabilisant sur le changement climatique ? Amenez vos idées au spectacle innovant proposé mercredi soir pour le lancement du plan climat de Vitry.

  • Comment réduire nos consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire ?
  • Comment adapter la ville aux changements induits par le réchauffement climatique ?

Alors qu’en décembre, Paris accueille la COP21, conférence mondiale pour le climat, Vitry s’engage dans l’élaboration de son plan climat, en concertation avec les habitants et les acteurs locaux.

“Le changement climatique, la préservation de la planète, c’est une question à laquelle je porte une attention au quotidien. Mais c’est un travail qui s’est fait au fil du temps, on ne change pas ses habitudes d’un coup, confie Jacqueline Revollet, habitante du Plateau et membre de l’association Planète lilas. Je trie mes déchets et fabrique du compost, je me déplace à pied ou en transport en commun, je fais attention à ma consommation d’eau. Mais c’est bien plus globalement que la société et l’économie doivent être repensées.”

Pour construire son plan climat, la municipalité souhaite partager les idées et les actions des Vitriots, aussi, un courriel est à votre disposition, pour vous exprimer.

“L’objectif est d’aboutir à un plan concerté d’actions concrètes prenant aussi en compte la qualité de l’air”, explique Sarah Clamens, référente Développement durable à la ville. Six ateliers se tiendront dans les quartiers d’octobre à décembre avec les habitants. Des rencontres seront également organisées avec les entreprises, bailleurs sociaux, amicales de locataires… “C’est intéressant de laisser le temps aux citoyens d’échanger, souligne Jacqueline, qui participera aux ateliers. C’est dans l’échange avec les autres qu’émergent les idées intéressantes.”

La concertation est lancée mercredi 30 septembre à partir de 19h au gymnase joliot-Curie, lors d’une soirée qui proposera notamment Atmosphère, atmosphère, un spectacle interactif et décalé de la compagnie Spectabilis sur le thème du climat.

Marjorie Andrès

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • X
  • U
  • 5
  • M
  • C
  • J
  • M
  • J

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer