PLU, Vitry ville mosaïque

Samedi 16 février, les habitants étaient invités à la présentation de ce nouveau règlement d'urbanisme nourrit de leurs attentes qui sera arrêté par le Grand Orly Seine Bièvre.Samedi 16 février, les habitants étaient invités à la présentation de ce nouveau règlement d'urbanisme nourrit de leurs attentes qui sera arrêté par le Grand Orly Seine Bièvre.© Toufik Oulmi

Publiée le 18 février 2019 - Mise à jour le 22 février 2019

Samedi 16 février, plus d'une vingtaine de Vitriots s'étaient réunis à la Maison des projets pour le premier atelier de présentation du futur PLU, coconstruit avec les habitants : un atelier animé par Samuel Bargas, chef de projet PLU à la direction Aménagement foncier urbanisme de la ville.

"Vitry, 7e ville d'Île-de-France, avec ses grands projets de renouvellement et d’aménagement urbains est une ville en mouvement, et c'est ce qui la rend attractive. Cette attractivité entraîne une course à la qualité de vie. La révision du PLU nous permet de rechercher et de trouver ensemble de nouveaux équilibres, pour une ville apaisée, renouvelée et prolongée", introduit Samuel Bargas.

Classiquement le projet d’aménagement et de développement durable est construit puis présenté aux habitants. À Vitry, la municipalité a fait le choix d'écrire ce PADD à l’issue des rencontres avec les Vitriots participant à Imagine Vitry, pour qu'ils expriment leurs rêves, leurs besoins, leurs envies pour la ville de demain.

En 2018, "Dessine Vitry", avec son exposition, ses balades urbaines et ses ateliers de quartier dédiés au  projet d’aménagement et de développement durable (PADD), socle du plan local d’urbanisme (PLU), en révision de 2017 à 2019, a permis de recueillir les attentes des habitants exprimées lors des rencontres Imagine Vitry.

Samedi 16 février, les habitants étaient invités à la présentation de ce nouveau règlement d'urbanisme nourrit de leurs attentes et qui sera arrêté par le Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB).

"2016 a vu le transfert du PLU à la compétence de l’établissement public territorial dénommé Grand-Orly Seine Bièvre de la métropole du Grand Paris. C’est au territoire qu’incombera désormais la charge finale de mettre en œuvre la révision de ce PLU. Le GOSB arrêtera le dossier le 28 mai 2019. Une enquête publique s'ouvrira en septembre 2019, avant la phase d'approbation en 2020".

Lors de l'atelier, les participants ont pu revisiter l'ensemble des réponses apportées aux attentes des habitants, au travers des fiches-questions qui avaient été déposées par les habitants, lors de l'initiative "Dessine Vitry"  :

  • le renouvellement du cœur de ville (NPRU),
  • la prise en compte de la diversité des paysages et singularités des quartiers,
  • la nécessité de favoriser l'accès à l'emploi et un développement économique équilibré....

Prochaines dates de rencontres autour du PLU :

  • Prochain atelier, jeudi 21 février de 19h à 21h
  • Réunion publique, lundi 18 mars, 19h à l'hôtel de ville
  • Exposition jusqu'au 16 mars : "Vitry demain" à la Maison des projets

LE PLU CONTIENT :
Le rapport de présentation montre un diagnostic du territoire et explique les choix retenus pour établir le PADD et les OAP.
Le PADD, projet d’aménagement et de développement durable, affirme les grandes orientations d’aménagement et de développement de la ville.
Les OAP, orientations d'aménagement et de programmation, définissent, à l’échelle d’un quartier, d’un îlot, des principes d’aménagement précis.
Le règlement opposable y compris le plan de zonage.
Les annexes (servitudes d’utilité publique, emplacements réservés…)

> En savoir plus

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 5 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • A
  • Z
  • U
  • 5
  • 7
  • R
  • 7
  • P

*Champs obligatoires

plus d'infos

Prochaines dates de rencontres autour du PLU :

Prochain atelier
jeudi 21 février
de 19h à 21h

Réunion publique
lundi 18 mars
19h à l'hôtel de ville

Exposition
jusqu'au 16 mars :
"Vitry demain" à la Maison des projets

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer