PRET : plateforme pour la rénovation énergétique pour tous

Les ambassadeurs de la plateforme pour la rénovation énergétique pour tous réalisent gratuitement des diagnostics à domicile et prodiguent des conseils et astuces.Les ambassadeurs de la plateforme pour la rénovation énergétique pour tous réalisent gratuitement des diagnostics à domicile et prodiguent des conseils et astuces.© Nicolas Wietrich

Développement durable

Publiée le 30 janvier 2017 - Mise à jour le 03 février 2017

La plateforme pour la rénovation énergétique pour tous est un dispositif départemental pour les économies d’énergie. Ses ambassadeurs réalisent gratuitement des diagnostics à domicile et prodiguent des conseils et astuces.

Le département porte, avec l’agence de l’énergie du Val-de-Marne et le PACT de l’est parisien, cette plateforme qui concrétise les engagements pris dans son plan de lutte contre la précarité énergétique. La création de la plateforme pour la rénovation énergétique pour tous, par ses missions et son mode de gouvernance, a vocation à intégrer l’objectif prioritaire que constitue la lutte contre la précarité énergétique.

Jennifer, qui demeure dans une maison individuelle, avait peur d’une facture d’électricité trop élevée, sa maison étant entièrement équipée de matériels électriques. Informée par la mairie que des ambassadeurs réalisaient des diagnostics, elle a fait appel à eux :

"Alice est venue pour le constat à la première visite. Elle a vu un problème avec les ampoules électriques, une pièce froide avec une dalle en béton."

À la deuxième visite, Alice formule des préconisations hiérarchisées pour réduire les factures d’énergie et d’eau. Par exemple, pour Jennifer, elle a recommandé l’installation d’un isolant et un lino pour la pièce pour un coût d’environ 200 euros. Cette somme, avancée par Jennifer, lui est remboursée par le département et la région qui financent ce type de travaux. Dans tous les cas, rien n’est imposé. Alice a, quant à elle, installé une douchette et un sablier pour réaliser des économies d’eau sur la douche. 

"Ce que j’ai aimé, précise Jennifer, c’est leur disponibilité. Comme je travaille, ils sont venus un midi, et m’ont prodigué plein de conseils utiles, les LED, par exemple, ont un indice. Plus il est élevé, plus on se rapproche de la lumière naturelle. Il faut donc les choisir en fonction des pièces de la maison, pour cela, j’ai bénéficié d’une aide de 150 euros. En tout cas, je conseille à tous ceux qui veulent faire des économies de faire appel aux ambassadeurs, car ils sont de bons conseils et assurent un suivi. Ils font une visite au bout d’un an pour vérifier les factures et leur évolution."

Christiane Grave

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • B
  • Y
  • 8
  • N
  • 8
  • 3
  • 6

*Champs obligatoires

plus d'infos

Pour contacter
les ambassadeurs
de l'énergie :
01 43 99 71 11

> En savoir plus

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer