Hip-hop battles à la patinoire

Patinoire hip hopDeux participants de la Outlaw'z Battle Party à la patinoire de Vitry, en plein enchaînement de figures hip hop et break sur le fil de leurs patins.© Alex Bonnemaison

Culture

Publiée le 06 novembre 2018

Samedi 27 octobre, la patinoire recevait pour la première fois la Outlaw’z Battle Party, une compétition de free style sur glace, qui suscite un bel engouement chez les jeunes.

Il est 20 heures lorsque la cinquantaine de patineurs stoppent leurs évolutions pour venir faire cercle au centre de la patinoire de Vitry. La première Outlaw’z Battle Party débute.

Le principe ? Des patineurs s’affrontent deux par deux dans des duels de free style sur glace, sur des musiques de hip-hop, de breakdance ou de rap, distillées par Dj Kader K.

Trois juges, venus du monde de la mode ou du hip-hop, départagent les concurrents en tenant compte de l’originalité, de la virtuosité, mais aussi de la présence sur la glace. 

"Ce n’est pas forcément le plus technique qui gagne !" préviennent les organisateurs.

Pourtant, durant plus de deux heures, dans une ambiance amicale et respectueuse, les 16 jeunes (dont deux filles et un garçon d’une dizaine d’années) venus d’Île-de-France, mais aussi de Bordeaux, de Marseille et d’Angoulême, rivalisent de prouesses.

 Figure 1 Battle patinoire

Virevoltes, sauts, petits pas rapides sur la pointe des patins, mouvements au sol, tout y passe. À chaque prestation, les duellistes s’intimident, se toisent, dans une gestuelle qui semble dire : "essaie de répondre à ça, si tu peux !" avant de se donner l’accolade en rigolant.

Autour d’eux, le public manifeste sa satisfaction.

"Il y a, partout en France, une demande énorme de la jeunesse pour patiner autrement, reconnaît Ludovic Deville, cadre technique à la Fédération des sports de glace, venu juger le niveau et l’ambiance. Nous encourageons l’émergence de cette nouvelle discipline, et je voudrais beaucoup que Vitry devienne une vitrine du free style en Île-de-France." 

Figure 2 rap battle

En attendant, c’est Ory, un Marseillais de 26 ans, qui remporte l’épreuve vitriote.
Peut-être la première d’une longue série…

Philippe Lefebvre

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • L
  • Q
  • M
  • C
  • V
  • C
  • P
  • H

*Champs obligatoires

plus d'infos

Collectif Outlaw'z : groupe de freestyle sur glace de Paris mélangeant freestyle, danse et acrobatie.

Patinoire municipale de Vitry-sur-Seine

Fédération française des sports de glace 

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer