Référendum ADP : exprimez-vous !

Exprimez-vous si vous souhaitez un referendum !Exprimez-vous si vous souhaitez un referendum !© Adobe Istock

Économie / Emploi

Publiée le 04 novembre 2019 - Mise à jour le 06 novembre 2019

Vous pouvez vous exprimer sur le site du ministère de l’Intérieur à propos du caractère de service public des aéroports de Paris. Explications.

Il a fallu la mobilisation des salariés, des citoyens et de 248 parlementaires de tout bord pour que le gouvernement lance la consultation.

Depuis le 13 juin, il est possible de signer sur le site du ministère de l’Intérieur le soutien à la proposition de référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget (société ADP).

ADP, qui, en plus des aéroports parisiens, exploite une dizaine d’autres aéroports en Île-de-France, est un fleuron national : 200 métiers y sont représentés. Depuis 1945, c’est le bien de tous.

Isabelle Bigand, de la CGT ADP Orly, prévient : “En 2005, un début de privatisation, l’État ne possédant plus que 50,6 % des parts, a entraîné une chute des effectifs de 8400 à 6345 aujourd’hui, et le nombre de passagers s’est accru”. Une privatisation totale engendrerait une multiplication des vols avant 6 h 30 et au-delà de 22 h 30, alors qu’une limitation avait été obtenue par les habitants des alentours de l’aéroport d’Orly, soutenue par les élus locaux et départementaux.

C’est également un enjeu sur le plan environnemental. La privatisation entraînerait la vente d’une partie de notre territoire : 6 680 hectares, soit l’équivalent des deux tiers de Paris. Et, à terme, une perte d’argent, puisque l’État a perçu 200 millions en 2018, une somme qui devrait continuer à progresser.

D’ici le 12 mars 2020, 4,7 millions de signatures d’électeurs sont nécessaires pour que le référendum soit organisé.

À Vitry,1 569 signatures sont à ce jour comptabilisées. Si vous souhaitez participer, un poste informatique est à votre disposition au service Archives-documentation en mairie. Si vous avez besoin d’aide pour naviguer sur Internet, les agents du service Réglementation et de la Maison des projets peuvent vous aider, vous êtes également les bienvenus au Centre social Balzac, au Centre social des Portes du Midi et dans les relais mairie. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

Christiane Grave

 
  • EME le 10/11/2019 à 18:04

    bientot on occupera un territoire qui appartiendra plus a la france , donc a therme les lois ne seront plus la loi de la république, on va dans le murLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • L
  • R
  • C
  • 1
  • 4
  • I
  • 9
  • J

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer